La planche à roulettes d'un enfant en train de jouer vient heurter la voiture garée d'un voisin. Dans l'appartement loué, le chat a fait ses griffes sur le papier peint, ou encore une cycliste heurte accidentellement un piéton, jeune père de famille. Dans la plupart de ces cas, les personnes lésées demanderont des comptes aux auteurs du dommage. Les conséquences financières peuvent varier considérablement. Le papier peint est d'un prix abordable. Par contre, si le piéton est sérieusement blessé et garde des séquelles permanentes, les demandes d'indemnisation peuvent se chiffrer en millions. Car, le cas échéant, le piéton en question pourrait devoir être indemnisé pour perte de gain à vie.
En pareil cas, l'assurance responsabilité civile privée de la personne qui a causé le dommage entre en jeu. Elle prend en charge les dommages dans le cadre de la somme convenue. En règle générale, cette dernière se monte à cinq ou dix millions de francs, ce qui n'est en aucun cas excessif ainsi que le comme l'exemple du piéton. Mais cette assurance offre aussi une autre protection que beaucoup de gens ignorent. Elle vérifie si la prétention du lésé à l'égard de l'assuré est justifiée. Si ce n'est pas le cas, elle offre au client une protection juridique qui va lui permettre de se défendre. Dans le cas d'un écolier, par exemple, l'assureur vérifiera si l'enfant était capable de discernement et pouvait mesurer les conséquences de son acte. Dans le cas du chat, il s'agit d'évaluer dans quelle mesure on pouvait attendre du maître qu'il surveille son animal.
Pour que l'assurance responsabilité civile couvre un sinistre, il faut que survienne un événement assuré. Un événement est assuré s'il se produit de manière soudaine et imprévue. L'usure due purement à l'usage, par exemple d'un appartement loué, n'est pas incluse. Dans chaque cas, c'est la valeur actuelle d'une chose qui est remboursée et non sa valeur à neuf.
Des modules supplémentaires permettent, en fonction des besoins, d'étendre la couverture d'assurance au-delà de la responsabilité civile légale. Une assurance complémentaire courante est, par exemple, la conduite occasionnelle des véhicules d'autres personnes. Chez Helvetia il est en outre possible de souscrire une responsabilité dite à la demande. Par exemple, cette assurance intervient si les parents ne sont en réalité pas responsables de la bosse sur la voiture du voisin, mais que cela permet de préserver la paix du voisinage.
Par ailleurs, toutes les personnes vivant dans le foyer de l'assuré ainsi que les animaux domestiques courants comme les chiens ou les chats bénéficient eux aussi de la couverture d'assurance. Sont également assurés les enfants qui vivent en colocation durant la semaine.
Une assurance responsabilité civile est souvent exigée, notamment pour la location d'un appartement. Dans de nombreux autres domaines également, il n'est plus possible aujourd'hui de s'en passer, par exemple pour inscrire les enfants à la crèche ou louer un véhicule de déménagement. Bien que non obligatoire, cette couverture d'assurance est donc indispensable dans la vie de tous les jours.
Dans les émissions «Votre argent» sur La Télé et «Conseils experts» sur Canal9, des experts d'Helvetia donnent des informations sur l'assurance responsabilité civile privée: