On commence à se réjouir pour Noël dès l’automne, quand les jours raccourcissent et les températures baissent. Et surtout quand la première neige est tombée. Dans cette idylle hivernale, il convient toutefois d’être particulièrement prudent sur la route. Pour passer les fêtes de fin d’année en toute sécurité et sans accident, nous avons réuni pour vous dix conseils: Eviter les glissades et passer l'hiver en sécurité.
Noël ne se résume pas à une période de recueillement, c’est aussi la haute saison des cadeaux et des achats. Beaucoup de gens optent pour le confort et la rapidité en achetant en ligne. Il convient cependant de ne consulter que des sites sûrs: lisez les avis sur le site et vérifiez ses labels. Lorsque vous passez commande, vérifiez les caractéristiques de sécurité (reconnaissables au symbole du cadenas ou au libellé commençant par https://) dans l’adresse du site et choisissez une méthode de paiement sûre telle qu’une facture, la carte de crédit ou d’autres services de paiement tels que Paypal ou Twint. Attention aussi au hameçonnage: les cybercriminels tentent d’accéder à vos données confidentielles par le biais de faux sites web, de courriels, de brefs messages ou même par téléphone en donnant de fausses informations. Pour en savoir plus sur l’hameçonnage, consultez notre blog et vous saurez comment vous épargner le stress qui gâche le plaisir des fêtes.
En cette période froide et souvent sombre, les lumières scintillantes et les bougies font partie de la vie de beaucoup de gens, car elles créent une ambiance chaleureuse. Toutefois, bougies sur le sapin de Noël ou sur la couronne de l’Avent, vieilles guirlandes lumineuses et branches sèches présentent un risque d’incendie. Un incendie peut rapidement se déclarer si on les laisse brûler sans surveillance. C’est pourquoi les guirlandes et bougies à DEL sont une alternative sûre. Si vous ne voulez toutefois pas renoncer aux vraies bougies, veuillez observer les points suivants pour une utilisation sûre.
L’heure est enfin venue: famille et amis se retrouvent pour un agréable moment de partage. Mais tout ne se passe pas forcément dans le calme: les petits-enfants surexcités courent dans le salon et laissent un tas de débris à l’endroit où se trouvait encore le miroir. Et lorsque l’oncle veut se resservir un verre de vin rouge à une heure tardive, il trébuche sur le précieux tapis qui prend soudain de nouvelles nuances de rouge. Heureusement, l’assurance responsabilité civile privée prend en charge ce genre de mésaventures.
Important: pour que tout le monde puisse rentrer chez soi en toute sécurité pendant les fêtes, il faut également planifier le retour à la maison. Faites appel au covoiturage, prenez un taxi, choisissez les transports en commun ou trouvez un hébergement sur place. Dans certaines régions, on peut également solliciter le réseau de Nez Rouge pour un retour à domicile. Helvetia soutient la collaboration avec cette association dans différentes régions.
Si vous partez pendant les vacances de Noël, pensez à prendre ces quelques précautions. Consultez nos conseils pour tenir les cambrioleurs à distance et vérifiez l’étendue de votre assurance voyage. Comment profiter du voyage en toute sécurité et sérénité. Quelle que soit la destination, nous sommes à vos côtés et nous sommes là pour vous si quelque chose ne se passe pas comme prévu. L’assurance voyage offre une protection financière en cas d’événements imprévus et fournit une assistance garantie 365 jours par an, 24 heures sur 24, dans le monde entier.
Ensemble pour des fêtes plus sûres.
Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année.