Chaque année, des tonnes de feux d'artifice sont tirées dans le ciel suisse. En moyenne, 250 personnes sont blessées au cours de ces opérations chaque année - sans compter les enfants et les jeunes. S'y ajoutent des dommages matériels d'un montant de cinq millions de francs, une fin de fête au goût amer.
Pour éviter de vous trouver dans ce genre de situation, prenez les mesures préventives suivantes:
Si, malgré les précautions prises, quelque chose prend feu ou est endommagé, la règle générale est la suivante: la personne qui allume le feu d'artifice doit répondre des dommages causés.
Avec une assurance responsabilité civile privée, vous vous protégez des conséquences financières dans le cas où vous causeriez des dommages à une autre personne ou à ses biens. En principe, ces dommages sont couverts par l'assurance bâtiment, auto, inventaire du ménage ou accidents de la personne lésée. Mais cet assureur se retournera contre la personne responsable du dommage. L'assurance responsabilité civile de cette dernière prend en charge les frais encourus et la protège ainsi de graves conséquences financières. L'assurance responsabilité civile privée est considérée à juste titre comme l'une des assurances les plus importantes pour les particuliers.
Si les mesures de précaution susmentionnées ne sont pas respectées, la compagnie d'assurance peut invoquer la négligence grave et réduire ses prestations. Si les dommages sont causés intentionnellement, elle refusera purement et simplement de verser des prestations. C'est le cas, par exemple, lorsque quelqu'un tire délibérément un feu d'artifice sur un bâtiment ou une personne.