Vous garez votre voiture, revenez avec vos courses et remarquez que la peinture est rayée. Impossible de savoir qui a causé le dommage, il n’y a personne aux alentours. Dans ce cas, les assurances parlent de dommage au véhicule parqué.
En revanche, si vous causez vous-même un dommage à votre véhicule en le garant, il ne s’agit pas d’un dommage au véhicule parqué, mais d’une collision. Si vous avez conclu une assurance casco complète, celle-ci prend en charge les frais occasionnés.
L’assurance dommages au véhicule parqué est une option que vous pouvez intégrer dans votre assurance casco partielle ou complète. En principe, le dommage que quelqu’un d’autre a causé à votre voiture doit être payé par l’assurance responsabilité civile de son auteur. Lorsque vous ne savez pas de qui il s’agit, votre assurance dommages au véhicule parqué prend en charge les frais occasionnés.
L’assurance dommages au véhicule parqué est utile surtout pour les voitures neuves, en particulier lorsqu’elles sont en leasing ou fréquemment garées sur la voie publique.
En principe, les dommages sont couverts par l’assurance responsabilité civile de leur auteur. Lorsqu’on ne sait pas qui en est responsable, les frais sont pris en charge par l’assurance dommages au véhicule parqué.
Lorsque vous remarquez un dommage à votre véhicule parqué, déclarez-le dès que possible à votre assurance, en ligne ou par téléphone.
En Suisse, l’assurance responsabilité civile est obligatoire, de par la loi, pour toutes et tous les automobilistes. Elle vous protège contre les conséquences financières des dommages que vous causez avec votre véhicule aux autres objets ou personnes.
En plus de l’assurance responsabilité civile obligatoire, nos expertes et experts recommandent, en fonction du modèle de votre véhicule, de conclure une assurance casco partielle ou complète. Notre article vous explique la différence.
L’assurance dommages au véhicule parqué prend en charge les dommages causés à votre véhicule par des tiers inconnus.