Généralement, le loueur assure le camping-car contre les dommages et le vol, y compris le vol d’accessoires et d’équipements loués comme les chaises de camping ou le barbecue. Lors de la prise en charge du véhicule de location, vous recevrez des informations détaillées sur les conditions de location, qui incluent également l’assurance. Lisez-les attentivement et suivez les instructions en cas de sinistre.
Si vous provoquez une collision, l’assurance responsabilité civile obligatoire du véhicule loué prend en charge les dommages causés aux tiers. Les dommages subis par votre véhicule sont couverts par l’assurance casco complète, dans la mesure où vous l’avez souscrite. Notez toutefois qu’en cas de sinistre, la franchise et des primes pour la perte de bonus vous seront facturées. Or ce montant peut vite atteindre quelques milliers de francs. C’est pourquoi il serait bon pour vous d’inclure dans votre assurance responsabilité civile privée un complément qui couvre ces coûts.
Si le camping-car en location subit une effraction et que vos biens sont dérobés, c’est votre assurance inventaire du ménage qui entre en jeu. Mais pas sur la couverture de base, car le cambriolage ne s’est pas produit à la maison: il s’agit d’un vol à l’extérieur, qui doit être assuré par une couverture complémentaire.
Les autres bagages ainsi que les objets de valeur tels que les appareils photo, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et même les vélos électriques sont eux aussi généralement couverts dans le monde entier par l’extension «vol simple hors du domicile» de l’assurance inventaire du ménage. Vérifiez également le montant de la somme d’assurance dans votre police. Parce que dans un camping-car, vous avez généralement plus de bagages que lors d’un autre voyage.
En cas d’incident avec le véhicule, agissez conformément aux conditions de location et informez votre loueuse ou loueur. Dès que vous constatez un vol, vous devez immédiatement porter plainte et informer l’assurance. S’il s’agit d’un événement assuré, l’assurance remboursera l’acquisition d’un bien de même valeur, déduction faite de la franchise.