Mon parcours chez Helvetia a commencé en septembre 2019 en tant que stagiaire. Après un stage intéressant et instructif, j’ai eu la possibilité de commencer en beauté en tant qu’assistant dans le bureau du CEO. J’ai occupé ce poste passionnant pendant deux ans et, en juin 2023, je suis passé au service informatique, où je travaille à présent comme Lead IT Strategy & Communication. En tout, cela fait déjà un peu plus de quatre ans et demi: le temps passe vite!
Après mon master en gestion d’entreprise à l’université de Zurich, je me suis retrouvé face à une grande question: «Et maintenant?» Je ne savais pas encore exactement quelle voie je voulais suivre, donc j’ai décidé d’acquérir d’abord un peu d’expérience sur le terrain avec un stage chez Medicall, une filiale d’Helvetia. C’est là que j’ai reçu une demande de l’équipe Next Generation, qui m’a présenté les possibilités d’un programme de stage chez Helvetia. Je me suis dit que c’était intéressant, donc pourquoi pas? J’ai soumis ma candidature puis j’ai reçu une réponse positive.
À mon époque, il s’étendait sur douze mois et n’était pas encore divisé en spécialisations comme aujourd’hui, mais il était déjà possible de passer par différents services. J’ai d’abord travaillé chez Smile, puis dans la gestion de l’innovation. Dans ces deux domaines, j’ai pu me former en observant plusieurs cadres et découvrir les sujets qui me passionnent, ce qui est aussi, selon moi, le plus grand avantage du programme. D’ailleurs, c’est de cette façon que je me suis découvert une passion pour la stratégie, un sujet qui avait certes été abordé pendant mes études, mais qui est devenu vraiment concret dans le cadre du programme.
Chaque jour était différent, et c’est ce que j’ai adoré! Les rotations permettent aussi de faire beaucoup de rencontres pour se constituer un vaste réseau, ce qui m’a été particulièrement utile, notamment en vue d’un éventuel emploi fixe chez Helvetia. Vers la fin du programme, j’ai commencé à consulter les offres d’emploi chez Helvetia. C’est alors que j’ai trouvé un poste d’assistant dans le bureau du CEO: j’ai tout de suite su que c’était la chance de ma vie! Mon profil ne correspondait pas exactement à la description, mais j’ai réussi à convaincre toutes les parties par ma motivation lors d’un tour de candidature supplémentaire. Le programme de stage m’a clairement ouvert la voie.
Ma nature me pousse toujours à chercher de nouveaux défis. Après deux années intéressantes et instructives, il était donc temps pour moi de changer d’air. Dans ma recherche, mon critère décisif n’était pas la fonction spécifique, mais plutôt la possibilité de travailler en équipe avec plusieurs domaines et d’apporter une contribution conceptuelle et stratégique. Pour savoir comment poursuivre mon parcours, j’ai eu des entretiens avec divers cadres et responsables de domaine, qui ont tous pris le temps de s’intéresser à mon profil et de me donner un aperçu de leurs tâches. Ces entretiens m’ont permis de décrocher le rôle de Lead Strategy & Communication au sein du service informatique. Un grand pas vers un nouvel univers!
C’est génial! Je me suis rapidement intégré, même si je travaille maintenant dans un nouveau domaine, dont j’ai cependant beaucoup à apprendre. Ce qui est amusant, c’est que, malgré l’aspect numérique, tout est très tangible. Je constate la façon dont notre stratégie nous permet de poser des jalons pour l’avenir. C’est incroyablement passionnant et je me réjouis de pouvoir contribuer activement à ce changement.
Pendant le programme de stage, j’ai vite compris que ma propre réussite dépendait de moi. On décide soi-même à quel point on s’investit, et donc à quel point on tire parti de cet investissement. Il faut donc faire preuve de beaucoup d’initiative personnelle. Pour ma part, cela m’a aidé de me mettre en réseau avec le plus de personnes possible et de parler ouvertement de mes souhaits de carrière. Autre point que je ne veux pas oublier: garder l’esprit ouvert et accepter différentes tâches. C’est la seule façon d’élargir sa propre expérience et de contribuer activement à façonner l’avenir d’Helvetia.