La carte d'assurance internationale est obligatoire dans:
La carte d'assurance internationale n’est pas obligatoire dans tous les pays de l’UE/EEE ainsi qu’en Andorre et en Serbie. Dans ces pays, les assurés suisses disposent automatiquement d’une couverture responsabilité civile véhicules à moteur suffisante. Les bureaux d’assurance de ces pays sont signataires de la convention sur les plaques d’immatriculation et la plaque de contrôle du véhicule sert ainsi d’attestation d’assurance.
Toutefois, une carte d'assurance internationale est utile en cas d’accident à l’étranger. Elle contient des données importantes sur le véhicule, le détenteur et son assurance, et facilite ainsi le traitement des formalités.
L’assurance responsabilité civile d’Helvetia n’est pas valable dans les pays suivants: Russie, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan et Iran. Vous le voyez facilement du fait que ces pays sont biffés sur la carte d'assurance internationale.
Cas particulier du Kosovo: au Kosovo, la carte d'assurance internationale n’est pas acceptée. Une assurance-frontière pour la responsabilité civile doit être conclue lors de l'entrée dans le pays. En revanche, si vous possédez une assurance casco complète ou partielle, celle-ci est valable.
La durée de validité de la carte d'assurance internationale est limitée dans le temps. Il est possible de la recommander gratuitement à tout moment auprès d’Helvetia.