Avec un testament, vous avez l’assurance que votre succession sera exécutée selon vos volontés. Vous créez de ce fait une base solide pour une répartition consensuelle de votre héritage. Des instructions claires permettent de simplifier les choses, notamment en cas de situations complexes. Sans disposition testamentaire, l’ordre de succession légal est appliqué.
Lors de l’établissement du testament, il convient de prendre en compte certaines prescriptions légales. Les réserves héréditaires de votre succession sont allouées aux héritiers légaux. Vous pouvez disposer librement de tout ce qui dépasse ce cadre.
Pour rédiger un testament juridiquement valable, vous devez avoir atteint votre majorité et être capable de discernement. Un testament permet de clarifier les choses en cas de situations complexes, et si vous possédez un patrimoine, des immeubles ou autres objets de valeur. Le testament permet également de régler les questions qui vous tiennent à cœur.
Le testament doit intégralement être rédigé à la main et comporter la date, le lieu et votre signature. Il vous est également possible de solliciter un notaire. Les réserves héréditaires et les prescriptions légales doivent toujours être respectées.
Vous avez deux possibilités pour établir votre testament conformément aux prescriptions. Vous pouvez rédiger votre testament à la main. Le document manuscrit doit impérativement comporter la date, le lieu ainsi que votre signature. L’autre possibilité est de le faire authentifier par un notaire.
Le pacte successoral constitue, outre le testament, une forme supplémentaire de disposition en cas de décès. Contrairement au testament, il est convenu entre le testateur et les héritiers. Il est ainsi possible de contourner les réserves héréditaires, sous réserve que les héritiers soient d’accord. Un pacte successoral doit impérativement être authentifié par un notaire. Il ne peut être rédigé et modifié qu’en cas de consentement mutuel de toutes les parties prenantes.
Conservez votre testament dans un endroit facilement accessible et informez vos proches ou tout autre personne de confiance de son emplacement. Les autorités doivent pouvoir disposer du document original en cas de besoin.