Des cols offrant un panorama saisissant de beauté, des lacs de montagne aux eaux cristallines ou des curiosités époustouflantes – en sillonnant la Suisse à bord d'un camping-car, on peut être sûr de découvrir des endroits agréables et de garder un souvenir impérissable de ses vacances. Notre conseil: Le Grand Tour de Suisse. Il regroupe toutes les merveilles de la Suisse sur un itinéraire impressionnant: 44 attractions majeures, 11 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et 22 lacs splendides. Cerise sur le gâteau: vous pouvez vous arrêter partout et quand vous voulez et vous plonger dans un écrin de nature – ou changer d'itinéraire au gré de vos envies. Le Grand Tour est signalisé dans toute la Suisse et les panneaux sont bien visibles à pratiquement chaque carrefour ou embranchement. De plus, l'ensemble du circuit offre suffisamment de terrains de camping ou d'aires de stationnement.
Plaisir de négocier des virages serrés, routes à lacets et montagnes aux pentes vertigineuses – franchir un col alpin est une véritable aventure. Mais quels sont les cols que l'on peut atteindre sans problème avec un camping-car? Par exemple, le col de la Bernina. Dans les virages en épingle à cheveux près de Morteratsch, vous avez une vue magnifique sur le Piz Palü et le Piz Bernina avec le Biancograt. Le col de la Flüela, de Davos à Susch, est aussi à voir absolument. Sur les quelque 13 kilomètres qui mènent au sommet du col, il n'y a que peu de lacets, mais la pente peut atteindre 12 %. Le col du Grimsel est également très apprécié. Il s'agit de l'un des cols alpins les mieux adaptés aux camping-cars. Il est desservi par des routes bien entretenues qui ne présentent pratiquement pas de resserrement et comportent de nombreux accotements. Sa route panoramique vers le lac de l'Oberaar est tout simplement époustouflante.
En camping-car, en caravane ou sous la tente: en Suisse, le camping sauvage n’est autorisé que sous certaines conditions et dans certains lieux. Chaque canton ou même chaque commune a son propre règlement en la matière. Par sécurité, le mieux est de se renseigner sur place auprès de la commune ou de la police locale. Vous pouvez passer la nuit dans un camping sans aucun stress. Il existe en Suisse beaucoup d’endroits extraordinaires où les camping-cars & co sont officiellement autorisés. Et pour ceux qui privilégient l’exclusivité, le «glamping», c’est-à-dire le camping de luxe tout confort, offre des possibilités supplémentaires pour passer la nuit. Quoi qu’il en soit: se réveiller le matin avec le gazouillis des oiseaux, se retrouver au beau milieu de la nature dès le lever et aller chercher des croissants chauds à la boulangerie la plus proche pour le petit-déjeuner – quelle sensation merveilleuse!
Lorsque vous planifiez votre voyage, pensez également à votre couverture d’assurance. Rien de plus facile: vous trouverez dans nos guides quelle protection est la mieux adaptée à votre véhicule et comment assurer vos effets personnels. Bon voyage!