Helvetia Assurances redessine entièrement son siège de St. Alban-Anlage à Bâle selon les plans de Herzog & de Meuron. L’édifice abritera des espaces de travail modernes, mais aussi des lieux de rencontre pour le public.
Investisseur et employeur important à Bâle, Helvetia veut, avec ce projet, contribuer à enrichir le tissu urbain et promouvoir la qualité du site de St. Alban-Anlage. De plus, elle réunira les conditions logistiques pour poursuivre son développement.
Le projet Helvetia Campus Bâle donnera une nouvelle silhouette à l’organisation en tant que siège d’Helvetia: sur la parcelle sud, il mettra en valeur une prestigieuse adresse d’entreprise et sur la parcelle nord,il concentrera la zone résidentielle, dont le développement ira au-delà des exigences. L'ouverture visuelle sur les espaces verts ferale lien entre les deux parties. De par cette conception d'aménagement, la St. Alban-Anlage - boulevard spacieux entre le coeur de ville datant du Moyen-Âge et l’extension urbaine du XIXe siècle - retrouvera sa fonction d'antan et offrira encore plus d'agrément grâce à l'îlot de verdure qui le longe.
Au coeur du projet se trouve un nouvel immeuble de bureaux de onze étages. Cette tour jumelle viendra compléter le bâtiment actuel datant des années 1950 – et contribuera à mettre l'ensemble en valeur dans le tissu urbain. Helvetia conforte donc sa présence dans le quartier et voit son identité renforcée. L’immeuble de bureaux est conçu comme une réinterprétation de l’édifice historique voisin.
En complément, un auditorium sera réalisé dans un bâtiment de jonction qui relie les deux tours jumelles, mais aussi le nouveau et vaste hall de réception du campus. Grâce à sa transparence et à sa structure ouverte, l’auditorium prendra les allures d’une place surélevée. Une «forêt» de piliers porte son toit symbolique qui se déploie au-dessus de l’esplanade. L’immeuble de bureaux actuel sera rénové, de même que le bâtiment administratif voisin sis Engelgasse. Ce dernier se verra rehausser d’un étage et abritera un grand restaurant pour le personnel.
Avec les quelque 350 nouveaux postes de travail, les capacités logistiques seront à la hauteur de la forte croissance passée et future de l’entreprise. En se concentrant sur les processus, Helvetia gagnera en agilité. La structure ouverte vise à insuffler une dynamique d’échange motivante et un dialogue vivant afin de renforcer le pouvoir d’innovation. En outre, l’espace public favorisera la proximité avec les clients et une attitude centrée sur leurs besoins. Un café ouvert au public est prévu au dernier étage de la nouvelle tour de bureaux et l’auditorium d’une capacité maximale de 290 personnes pourra abriter des manifestations internes et externes.
L’assainissement de la tour de bureaux existante et la rénovation de l’infrastructure de l’édifice permettront une utilisation beaucoup plus efficace de l’énergie et des ressources.
Les postes de travail se trouveront dans des espaces ouverts et lumineux. Il y aura des points de rencontre et des lieux tranquilles où se retirer à chaque étage. Pour favoriser les formes de travail modernes, les aménagements seront spacieux et flexibles.
Dans l’immeuble de bureaux actuel, le dernier étage réaménagé offrira une souplesse d’organisation pour les réunions ou le délassement. Le nouvel attique du bâtiment administratif voisin situé Engelgasse abritera un restaurant du personnel pouvant accueillir jusqu’à 360 personnes. Avec son concept de marché-restaurant ouvert, il proposera des repas fraîchement préparés.
Sur le campus, les adeptes du sport trouveront de grands vestiaires équipés de douches ainsi qu'un garage à vélos avec des bornes de recharge électriques.