Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

L’assemblée générale d’Helvetia valide toutes les propositions du Conseil d’administration

Les actionnaires d’Helvetia Holding SA ont approuvé toutes les requêtes du Conseil d’administration lors de l’assemblée générale ordinaire. Les membres et le président du Conseil d’administration ont été réélus.
24.05.2024 | Communiqué de presse
helvetia_gv_2024.jpg
Lors de la 28e assemblée générale ordinaire d’Helvetia Holding SA, le président du Conseil d’administration, Thomas Schmuckli, a souhaité la bienvenue aux actionnaires ayant le droit de vote 2 394 (représentation de 62,94% du capital-actions) à l’Olma Messen de Saint-Gall. Fabian Rupprecht, Group CEO d’Helvetia, a présenté les résultats de l’exercice 2023. Helvetia a poursuivi sa croissance sélective en se concentrant sur des domaines d’activité rentables et efficients en termes de capital. Elle a augmenté son volume d’affaires de 7,2%, à CHF 11 311,3 millions, après correction des effets de change. Le Groupe Helvetia a réalisé des bénéfices sous-jacents d’un montant de CHF 372,5 millions (2022: CHF 492,9 millions). Le résultat a été marqué par des sinistres exceptionnellement élevés en raison de catastrophes naturelles et de sinistres majeurs dans l’assurance non-vie en Suisse et en Europe. Le taux SST, remarquable, s’élevait à 288% au 1er janvier 2024.
 
«L’année écoulée a montré l’importance d’une excellente gestion de l’activité principale. Nous continuons de nous concentrer sur ce point afin de renforcer la rentabilité technique compte tenu de l’environnement de marché difficile», a déclaré Fabian Rupprecht lors de l’assemblée générale.
 
Le président du Conseil d'administration informe sur l'intelligence artificielle
Thomas Schmuckli a abordé le thème de l’intelligence artificielle dans son allocution et a montré le potentiel d’utilisation de l’intelligence artificielle chez Helvetia. Il a expliqué: «La capacité de l’IA à identifier des schémas est essentielle pour Helvetia, par exemple pour détecter la fraude à l’assurance.» Il a ensuite exposé comment le chatbot d’Helvetia (Clara), connecté à Chat-GPT, améliore l’expérience des clientes et clients qui adressent une demande à Helvetia. «Les avantages sont évidents: un chatbot nous permet de répondre aux demandes dans les langues les plus variées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les actes de gestion simples mais fréquents peuvent être automatisés à 100%», a-t-il ajouté.
 
Augmentation du dividende de 40 centimes
En raison de la croissance rentable et du résultat stable de l’exercice 2023 ainsi que de la capitalisation forte et persistante d’Helvetia, le Conseil d’administration a proposé à l’assemblée générale une augmentation des dividendes de 40 centimes, les portant ainsi à CHF 6.30 par action. Les actionnaires ont approuvé cette proposition. Helvetia est ainsi en bonne voie pour verser plus de CHF 1,65 milliard de dividendes pour les exercices 2021 à 2025, conformément à son ambition stratégique.
 
Réélection de tous les membres du Conseil d’administration et du président
L’assemblée générale a confirmé Thomas Schmuckli comme président du Conseil d’administration. Tous les autres membres du Conseil d’administration ont également été réélus.
 
Approbation des rémunérations
Les actionnaires ont également approuvé les sommes totales de la rémunération fixe des membres du Conseil d’administration ainsi que de la rétribution fixe et variable de la direction du groupe. Par ailleurs, le cabinet d’avocat et notaire Bachmann à Saint-Galla été confirmé comme représentant indépendant et KPMG SA, Zurich, réélu comme organe de révision.

Informations de contact
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 23
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch