Le choix d’un bien immobilier dépend aussi toujours de la situation financière de la personne concernée. C’est pourquoi il est recommandé d’établir un budget d’achat. Le revenu annuel du ménage et les fonds propres disponibles en constituent la base. Notre calculateur de budget d’achat vous permet de définir ce dernier.
La part de fonds propres requise dépend du type d’utilisation du bien immobilier. Pour les logements en propriété à usage personnel, les fonds propres doivent, en règle générale, s’élever à 20% de la valeur vénale. Au moins 10% doivent être des fonds propres dits durs. Cela signifie que cet argent ne doit pas provenir de la prévoyance professionnelle (caisse de pension). Sont considérés comme fonds propres les avoirs d’épargne, les placements facilement réalisables et les avoirs du 3e pilier. Si vous bénéficiez d’une avance d’hoirie ou d’une donation, vous pouvez également utiliser ce capital pour acquérir un logement. Pour les immeubles de rapport et les résidences de vacances, la part de fonds propres requise est plus importante.
Il est important de demander tous les documents se rapportant au bien immobilier avant ou pendant la visite. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez vous faire une idée complète du bien et vous renseigner sur des points importants, comme les rénovations effectuées ou les frais courants. Le dossier doit être complet au plus tard pour le prêt hypothécaire.
S’il s’agit d’une propriété par étages:
Si le droit de superficie s’applique:
En cas de nouvelle construction ou de projet de construction:
Si le bien immobilier est financé au moyen d’une hypothèque, les prêteurs exigent en outre différents documents afin de contrôler la solvabilité et la capacité financière.
Pour les travailleurs indépendants/personnes morales:
En principe, plus vous disposez de documents, moins vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Un dossier complet permet en outre une gestion plus efficace des crédits.
Le marché immobilier est très concurrentiel dans de nombreuses régions. Souvent, des biens-fonds disparaissent du marché au bout de quelques jours ou sont vendus sous le manteau. C’est pourquoi il est important de connaître les différentes possibilités de recherche de biens et de se renseigner sur leurs différents avantages et inconvénients.
Pour voir le plus d’offres correspondantes possible, il est recommandé d’utiliser différents moteurs de recherche. Nous pouvons vous y aider: notre portail de recherche de biens immobiliers regroupe pour vous les annonces de toutes les plateformes immobilières connues. À cela viennent s’ajouter des biens que vous ne pourrez trouver que chez nous. Vous avez accès au plus grand choix possible de biens à vendre.
L’achat d’un logement en propriété s’accompagne d’importants engagements financiers. Les banques et autres établissements financiers accordent des hypothèques pour financer l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, il convient de fournir au moins 20% du prix d’achat sous forme de fonds propres. La moitié de cette somme peut provenir de la prévoyance professionnelle (caisse de pension) et l’autre moitié, d’actifs (avoirs en compte, actions). Les personnes qui souhaitent par conséquent devenir propriétaire d’un logement n’ont, par conséquent, pas d’autre choix que de se constituer suffisamment tôt des fonds propres. Plusieurs moyens permettent d’y parvenir: outre les solutions/produits d’épargne individuels, il est également possible de recourir à une donation ou à une avance d’hoirie. Les prêts privés, par exemple auprès de membres de la famille, sont également acceptés par les banques sous certaines conditions.
Il existe différents moyens de se constituer des fonds propres en vue de l’achat d’un logement. Quelle que soit la solution retenue, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible. Ainsi votre rêve de devenir propriétaire pourra devenir réalité.
Le pilier 3a est un bon moyen de se constituer un capital pour l’achat d’un logement et de réaliser des économies d’impôts. Il est également connu sous le terme de «prévoyance liée» puisque l’épargne réalisée est bloquée jusqu’à l’âge du départ à la retraite et ne peut être utilisée qu’aux fins spécifiques suivantes:
Le pilier 3a offre différents avantages:
Le pilier 3b, n’étant lié à aucun critère de versement, est considéré comme une prévoyance libre. Souvent, l’épargne 3b est proposée sous forme de titres, de polices d’assurance, de fonds ou de comptes d’épargne. Simultanément, de tels produits permettent de couvrir des risques tels que le décès ou l’invalidité. Des avoirs du pilier 3b peuvent être comptabilisés comme sécurité supplémentaire lors de l’achat d’une habitation à usage propre, ce qui améliore la notation du crédit.
La population active dispose en règle générale d’avoirs de la caisse de pension (2e pilier). En cas de lacune de cotisation dans la caisse de pension, p. ex. en cas d’interruption de travail, il est possible de compenser cette lacune par des rachats ultérieurs. Une augmentation de salaire permet souvent aussi de procéder à un rachat supplémentaire. Votre potentiel de rachat est défini dans votre certificat de la caisse de pension. Le montant versé peut être déduit du revenu imposable. En cas d’acquisition d’une habitation à usage propre, les fonds de la caisse de pension peuvent vous être versés ou être mis en gage en tant que sécurité supplémentaire. Bon à savoir: les fonds ne peuvent être versés que tous les cinq ans et au plus tôt trois ans après un rachat.
Les titres tels que les actions ou obligations produisent de solides rendements, par rapport aux comptes d’épargne, vous permettant ainsi d’atteindre plus rapidement votre objectif d’épargne. Pour les placements en titres, demandez impérativement conseil: la solution appropriée dépend entre autres de vos besoins, de votre horizon temporel et de votre propension aux risques. Notre équipe en charge du conseil vous aide à choisir la solution de placement adaptée.
Il s’agit d’une libéralité entre testateurs et héritiers, de leur vivant. Il est ainsi possible par exemple aux parents de soutenir financièrement leur descendance. Une avance d’hoirie doit être consignée et compensée dans le testament, afin que les autres personnes successibles, généralement les frères et sœurs et autres membres de la famille, ne soient pas lésés.
Conséquences fiscales et juridiques
Une avance d’hoirie ou une donation sont en principe imposables. La réglementation varie cependant d’un canton à l’autre.
Conséquences sur une hypothèque
Une avance d’hoirie compte parmi les «fonds propres durs»: la banque compte l’avance d’hoirie parmi la fortune que vous avez épargnée. Cela peut permettre dans certaines circonstances de bénéficier de meilleures conditions hypothécaires. À noter: un prêt rémunéré n’est pas considéré comme des fonds propres.
Il vous est possible, dans certains cas, de contracter un prêt auprès de personnes tierces. Vous pouvez ajouter cet argent aux fonds propres nécessaires à l’achat du bien immobilier. Cependant, toutes les banques n’acceptent pas cette solution car elle augmente votre degré d’endettement. Seul un prêt sans intérêt et sans durée fixe est considéré comme fonds propres par les différents partenaires de financement. Veillez à éclaircir ce point à l’avance. De même, il est également impératif pour les prêts privés d’en fixer les conditions par écrit.
Conséquences fiscales et juridiques
En principe, un prêt peut être déduit du revenu imposable. Un financement complet via des capitaux étrangers peut toutefois dans certains cas entraîner des conditions hypothécaires moins favorables.
Le marché de l’immobilier est soumis à une certaine saisonnalité. Cela peut se mesurer au nombre d’annonces immobilières publiées: de novembre à février, l’activité sur le marché de l’immobilier est la plus faible. Ainsi, le nombre d’annonces en janvier est de 6,5% inférieur à la moyenne annuelle. Au printemps, l’activité sur le marché de l’immobilier augmente. C’est en septembre que vous trouverez en moyenne le plus grand nombre d’annonces immobilières. C’est pourquoi nous recommandons aux acheteurs potentiels de souscrire déjà en début d’année un abonnement de recherche auprès de différents portails de recherche. Important: notre portail de recherche comprend, outre les biens immobiliers de tous les portails de recherche classiques, de nombreux biens proposés en exclusivité chez nous.
Pour Helvetia comme pour MoneyPark, nos spécialistes vous conseillent sur toutes les questions financières liées à votre logement: recherche, achat, possession et vente. En ne perdant jamais de vue tout ce qui concerne votre prévoyance et votre couverture d’assurance.