Même après le rejet de la réforme «LPP 21», les entreprises peuvent améliorer la prévoyance du personnel au-delà des prestations légales afin de bien se positionner sur le marché du travail. D’une part, cela augmente l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur et, d’autre part, le personnel bénéficie ainsi de prestations de prévoyance nettement meilleures et supérieures au minimum légal. Les employeurs et les employé·e·s sont représentés au sein du Conseil de fondation des caisses de pension. Les conditions sont donc idéales pour examiner ensemble les possibilités d’optimisation individuelles les plus judicieuses. Pour en savoir plus, lisez «Helvetia – News sur le 2e pilier 2025» à la rubrique Produits et Prestations.
Les principaux indicateurs et montants-limites des premier, deuxième et troisième piliers de notre système d’assurances sociales changent au 1er janvier 2025. Vous trouverez un aperçu correspondant dans «Helvetia – News sur le 2e pilier 2025» à la rubrique Marché et assurances sociales.
À l’été 2024, le Conseil fédéral a présenté les données clés de la mise en œuvre et du financement de la 13e rente AVS. Il est prévu que la rente AVS supplémentaire soit versée une fois par an en décembre, pour la première fois en 2026. Le Parlement doit maintenant se prononcer à ce sujet.
Certificat de prévoyance sur myHelvetia Pour nombre de salarié·e·s, l’avoir de vieillesse personnel constitué dans leur caisse de pension est l’actif le plus important. Il est donc utile d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. Désormais, le certificat de prévoyance est disponible sur myHelvetia pour les personnes assurées auprès des fondations collectives Helvetia. Les personnes assurées peuvent y simuler des événements importants tels qu’un rachat volontaire et obtenir davantage de clarté sur leur avenir financier grâce à l’analyse de prévoyance en ligne. Retrouvez de plus amples informations à ce sujet dans «Helvetia – News sur le 2e pilier 2025» à la rubrique Services.
En complément de l’AVS et des prestations de la caisse de pension, le pilier 3a constitue un instrument de prévoyance important. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’y verser la contribution maximale, ce qui peut entraîner des lacunes. Les lacunes qui apparaîtront à partir de 2025 pourront être comblées pour la première fois en 2026. L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Retrouvez de plus amples informations sur les conditions encadrant les rachats rétroactifs dans le pilier 3a dans l’édition actuelle «Helvetia – News sur le 2e pilier» à la rubrique Marché et assurances sociales et dans le Guide «Pilier 3a. La prévoyance liée.».