Entreprise individuelle, société en nom collectif, Sàrl ou SA? En fonction de la forme juridique choisie lors de la création de ton entreprise, des règles différentes vont s'appliquer en matière d'assurances sociales. Le Centre d'information AVS/AI répond aux questions fréquemment posées et fournit des informations sur les formes juridiques les plus courantes et les obligations qui en découlent.
Les avantages sont évidents: il est facile de créer une entreprise individuelle ou une société en nom collectif. De plus, aucun capital minimum n'est requis. Mais qu'en est-il des assurances sociales? L'AVS vérifie la forme juridique lors de l'enregistrement. Si l'entreprise créée est considérée comme une société de personnes, il faut tenir compte des points suivants:
Pour une Sàrl ou une SA, le personnel est automatiquement considéré comme salarié au regard des assurances sociales - tout comme le ou la propriétaire. De ce fait, les assurances suivantes sont obligatoires:
La prévoyance obligatoire prévoit toujours des prestations minimales. Il convient donc de vérifier dès le départ dans quelle mesure elles peuvent être insuffisantes et si elles doivent être complétées au-delà du contrat de base, notamment en ce qui concerne la caisse de pension, l'assurance accidents et les indemnités journalières en cas de maladie.
Même si la prévoyance privée - c'est-à-dire le 3e pilier - est facultative, elle vaut la peine. Vous pouvez utiliser le 3e pilier privé pour combler d'autres lacunes de couverture et pour couvrir les personnes à charge, votre partenaire et votre domicile. En outre, il existe des avantages fiscaux. L'épargne personnelle vise donc une existence autodéterminée à la retraite.
Qui prend en charge les dommages causés par l'incendie, l'eau ou la tempête? Et que se passe-t-il si votre entreprise est cambriolée ou si deux machines entrent en collision? Ce ne sont là que quelques exemples parmi de nombreuses causes de sinsitres. Avec une solution adaptée à vos besoins, vous pouvez protéger votre entreprise contre les conséquences de divers risques. Vos pouvez vous concentrer pleinement sur ce qui est vraiment important: la création et le développement de l'entreprise. Voici les principaux éléments d'une telle solution:
Une chose est certaine: prévoyance et assurance dépendent fortement de l'activité et de la forme juridique de l'entreprise. C'est pourquoi Helvetia recommande toujours un conseil préalable qui permet de trouver une solution sur mesure , tout en un.