Les gestionnaires de cas apportent un soutien précoce, individuel et complet aux personnes gravement blessées ou malades. L'objectif est de contribuer à un rétablissement aussi rapide que possible et à une réinsertion durable - que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le monde du travail. La personne concernée bénéficie ainsi d'un accompagnement professionnel pendant tout le processus de réadaptation et de réintégration. Ce soutien s'adresse aussi bien aux collaborateurs-trices qu'aux employeurs.
Les arrêts de travail de longue durée peuvent induire des coûts élevés comme le maintien du paiement des salaires, le recrutement de personnel ou même la perte de chiffre d'affaires. Il est donc évident que les absences de longue durée et les invalidités doivent être évitées ou réduites dans toute la mesure du possible. Lorsque des mesures de réinsertion dans la vie active sont prises assez tôt, il est possible d'éviter ces dépenses.
Le facteur temps, en particulier, joue un rôle décisif pour la réussite de la réinsertion. Plus la reprise est retardée, plus la réintégration des personnes concernées devient difficile.
L'équipe Case Management d'Helvetia se tient à votre disposition et à celle de vos collaborateurs et collaboratrices pour vous assister dans les cas complexes. Vous serez soutenu pour le développement de possibilités de réinsertion dans votre propre entreprise. Si nécessaire, la gestion complète du cas est même prise en charge. Une décision est prise au cas par cas pour déterminer, par exemple s'il convient de faire appel à des experts en coaching neutres pour vous et vos collaborateurs et collaboratrices. Vos collaborateurs et collaboratrices peuvent également être aidés en cas de délocalisation de l'entreprise ou pour une recherche de postes externes. L'objectif commun est toujours d'accompagner les personnes concernées dans le processus de travail et de garantir leur capacité de travail à long terme.
Helvetia intervient de sa propre initiative en fonction du contexte. Parmi les annonces d'incapacité de travail ou de gain reçues, certains cas font l'objet d'un examen plus approfondi et c'est alors qu'intervient le Case Management. L'équipe dédiée clarifie le potentiel de réinsertion en prenant contact avec vous, en votre qualité d'employeur, et décide des mesures à prendre.
La gestion des cas est toujours individuelle: le processus de réadaptation englobe tout l'environnement de la personne concernée. Le ou la gestionnaire de cas s'entretient avec les parties impliquées (personne concernée, médecin, employeur, proches, porteurs de coûts et prestataires de services) et prend en charge la coordination des différents intervenants. Ensemble, des tâches utiles et réalisables sont définies, visant toujours le rétablissement le plus rapide possible et la réintégration professionnelle. Ainsi, un ou une gestionnaire de cas peut assurer la coordination avec les professionnels de la santé. Il se préoccupe aussi, par exemple, du maintien à la place de travail ou de l'adaptation de cette dernière. Dans certains cas, des formations sont également organisées en vue d'une reconversion.