?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
    • Marché et assurances sociales

      Dans le 2e pilier, tout reste comme avant: la réforme «LPP 21» a été clairement rejetée lors de la votation populaire du 22 septembre 2024. Le pilier 3a connaît certaines nouveautés, avec à l’avenir la possibilité de compenser les lacunes de cotisations. Une première proposition du Conseil fédéral a été avancée pour la mise en œuvre et le financement de la 13e rente AVS.
    Metalworker with apprentice in workshop
    Metalworker with apprentice in workshop
    Dans le 2e pilier, tout reste comme avant: la réforme «LPP 21» a été clairement rejetée lors de la votation populaire du 22 septembre 2024. Le pilier 3a connaît certaines nouveautés, avec à l’avenir la possibilité de compenser les lacunes de cotisations. Une première proposition du Conseil fédéral a été avancée pour la mise en œuvre et le financement de la 13e rente AVS.

    Réforme de la prévoyance professionnelle («LPP 21»)

    Lors de la votation populaire du 22 septembre 2024, la réforme «LPP 21» a été clairement rejetée par 67% des voix. Le taux de conversion minimal légal reste ainsi à 6.8% et continuera à grever les caisses de pension de solutions de prévoyance proches de la LPP. La redistribution des revenus des jeunes vers les seniors, contraire à l’esprit du système, se poursuit sans relâche.

    La situation de prévoyance des personnes travaillant à temps partiel ou à bas salaire reste également insatisfaisante. Vous découvrirez à la rubrique «Produits et prestations» ce que vous pouvez faire en tant qu’employeur pour améliorer de manière ciblée la situation de ces groupes de personnes, même sans réforme.

    Mise en œuvre et financement de la 13e rente AVS – état actuel

    À l’été 2024, le Conseil fédéral a présenté les données clés de la mise en œuvre et du financement de la 13e rente AVS et adopté à l’automne un message correspondant au Parlement. Il est prévu que la 13e rente AVS soit versée une fois par an en décembre, pour la première fois en 2026. Pour le financement, la taxe sur la valeur ajoutée doit être augmentée de 0.7 point de pourcentage. Dans le même temps, une réduction de la part fédérale des dépenses de l’AVS de 20.2% à 19.5% est prévue.

    La 13e rente AVS n’aura probablement aucune influence sur la déduction de coordination et les autres montants limites de la prévoyance professionnelle obligatoire. Cela s’applique également à l’évaluation de l’adéquation des plans de prévoyance.

    Le projet va maintenant être examiné par le Conseil national et le Conseil des États. Nous vous informerons des résultats dans le prochain numéro de «Helvetia – News sur le 2e pilier».

    Rachat dans le pilier 3a

    Dans la prévoyance privée liée, le pilier 3a, il sera désormais possible de compenser les lacunes de cotisations par des rachats ultérieurs.

    Voici les principales modifications, qui entreront en vigueur le 01.01.2025
    • Les lacunes de cotisations dans le pilier 3a survenant à partir de 2025 peuvent être compensées ultérieurement par des rachats. Les lacunes déjà apparues avant 2025 ne sont pas prises en compte. Un rachat est possible pour la première fois en 2026, et au plus tard jusqu’à la perception des prestations de vieillesse.
    • La lacune de cotisation d’une année correspond à l’écart entre la cotisation maximale admissible et le versement effectif au pilier 3a. Un rachat permet de combler des lacunes de cotisations remontant à dix ans au maximum (mais pas avant 2025). Il est ainsi possible de combler des lacunes sur plusieurs années en même temps. La lacune de cotisation d’une seule année ne peut toutefois pas être répartie sur plusieurs rachats.
    • Les rachats ne sont autorisés que pour les années de cotisation au cours desquelles un revenu soumis à l’AVS a été perçu. Les lacunes qui surviennent en raison d’une interruption de travail ne peuvent donc pas être comblées.
    • Un rachat peut se faire annuellement, mais ne doit pas dépasser la «petite déduction» au sens de l’art. 7 OPP3 (état 2025: CHF 7’258). Cela s’applique également aux personnes qui ne sont affiliées à aucune caisse de pension. Avant de pouvoir effectuer un rachat, la cotisation maximale pour l’année en cours doit avoir été versée dans le pilier 3a.
    • Les rachats dans le pilier 3a sont déductibles du revenu imposable pour les impôts directs de la Confédération, des cantons et des communes.

    Chiffres-clés des assurances sociales 2025  

    Au 1er janvier 2025, les rentes de l’AVS et de l’AI seront ajustées en fonction de l’évolution des salaires et des prix. Les principaux chiffres-clés et montants-limites des 1er, 2e et 3e piliers de notre système d’assurances sociales sont représentés dans le graphique suivant.

    kennzahlen-sozialversicherungen-fr

    Les cotisations AVS, AI et APG connaissent les changements suivants:

    • Les cotisations minimales des personnes exerçant une activité lucrative indépendante et des personnes sans activité lucrative passent de CHF 514 à CHF 530 par an.
    • Pour l’AVS/AI facultative, la cotisation minimale passe de CHF 980 à CHF 1’010.
    • Le barème dégressif des cotisations pour les personnes indépendantes s’applique désormais à la fourchette de salaires comprise entre CHF 10’100 (contre 9’800 auparavant) et CHF 60’500 (contre 58’800 auparavant).
    • Le salaire de minime importance, pour lequel des cotisations AVS ne sont en principe prélevées qu’à la demande de la personne salariée, est augmenté de CHF 2’300 à CHF 2’500.

    Les montants minimaux des allocations familiales seront également ajustés au 01.01.2025. L’allocation pour enfant passe de CHF 200 à CHF 215 et l’allocation de formation de CHF 250 à CHF 268 par mois. Les cantons ont toujours la possibilité de fixer des montants plus élevés.  

    Ajustement des rentes obligatoires de survivants et d’invalidité en cours selon la LPP

    La loi impose que les rentes de survivants et d’invalidité de la prévoyance professionnelle obligatoire soient ajustées périodiquement au renchérissement. Les ajustements se fondent sur l’évolution de l’indice suisse des prix à la consommation. Le premier ajustement d’une rente a généralement lieu après une période de trois ans et prend effet au début de l’année civile suivante. Les adaptations ultérieures sont effectuées en même temps que les ajustements des rentes de l’AVS/AI.

    Au 01.01.2025, les rentes sont adaptées au renchérissement comme suit, en fonction de la date du premier versement:  

    Année de naissance du droit à la rente Taux d’ajustement
    2021  5.8% 
    2020  0.8% 
    avant 2020  2.5% 
    Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué du Conseil fédéral.
    caroline-diem
    Auteure: Caroline Diem
    Experte diplômée en assurances de pension | Helvetia Assurances Prévoyance Suisse