Des modifications des rentes AVS et AI sont prévues seulement à partir de 2023. Les cotisations demeurent également inchangées. Le taux d’intérêt minimum LPP s’inscrit encore à 1% et les montants limites LPP sont présentés dans le tableau ci-après – les niveaux de 2021 sont maintenus.
Cette réforme poursuit l’objectif fixé dans les réformes précédentes «Intégration de la rente» et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Elle intervient là où les réformes précédentes n’avaient pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants. Des sondages et des analyses montrent que des mesures supplémentaires sont nécessaires, notamment pour les enfants souffrant d’infirmités congénitales, -les jeunes et les adultes atteints dans leur santé psychique.
L’introduction d’un nouveau système de rentes linéaire vise à éviter les effets de seuil et à inciter à l’activité lucrative.
Le nouveau système de réformes linéaire s’applique à l’assurance invalidité et à la prévoyance professionnelle pour les nouvelles rentes à partir de 2022. Des dispositions transitoires valent pour les bénéficiaires de rentes existants.