À l’inverse du domicile permanent, les résidences secondaires sont généralement occupées occasionnellement. D’un côté, l’occupation occasionnelle entraîne une usure moindre des aménagements, mais d’un autre, elle augmente aussi les risques liés à l’absence de surveillance: les dommages au bâtiment ou au ménage ne sont pas détectés pendant une période prolongée, ce qui peut en augmenter le coût. En conséquence, il est important que vous ayez une assurance complète pour vous protéger contre les dommages financiers.
Avec une assurance inventaire du ménage, vous pouvez assurer les objets personnels dans votre appartement de vacances, tels que les meubles et les vêtements, contre les dommages causés par le feu, l’eau et les intempéries. Attention, pour le ménage dans la résidence secondaire, vous avez besoin d’une assurance inventaire du ménage séparée, à moins d’intégrer le ménage de l’appartement de vacances comme lieu supplémentaire dans l’assurance existante de votre résidence principale. Dans ce dernier cas, la valeur de l’inventaire du ménage augmente et vous devez adapter la somme d’assurance en conséquence.
En tant que propriétaire, vous devez obligatoirement assurer votre appartement de vacances auprès de l’Établissement cantonal d’assurance des bâtiments contre les dommages causés par le feu et les éléments naturels. Des exceptions s’appliquent aux cantons GUSTAVO (Genève, Uri, Schwytz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais, Obwald), pour lesquels vous pouvez conclure une assurance incendie et dommages naturels auprès d’une compagnie d’assurance privée et non auprès de l’assurance bâtiment cantonale. Attention, l’assurance bâtiment est obligatoire, sauf dans les quatre cantons Genève, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures et Valais.
La responsabilité civile privée est certes facultative, mais c’est l’une des assurances les plus importantes - surtout si la résidence secondaire est louée. Si le vacancier se blesse dans votre logement de vacances, par exemple à cause d’un appareil défectueux ou s’il fait une chute sur du verglas, vous êtes responsable en tant que propriétaire du bien immobilier. Or les coûts des dommages peuvent atteindre des sommets selon l’évolution. En pareil cas, c’est votre assurance responsabilité civile privée qui prend les frais en charge. Bon à savoir, contrairement à l’assurance inventaire du ménage, l’assurance responsabilité civile privée se rapporte à votre personne, vous ne devez donc pas conclure de police séparée à cet effet.
La responsabilité et l’assurance impliquée dépendent de la manière dont le dommage est survenu. L’assurance bâtiment cantonale couvre les dommages naturels dus aux hautes eaux, aux inondations, aux tempêtes et à la grêle ainsi que les dommages causés par le feu à l’appartement ou à la maison.
Toutefois, de nombreux risques et dommages sont exclus de l’assurance bâtiment cantonale obligatoire, par exemple les dégâts d’eau dus à une rupture de canalisation ou à un refoulement ou encore les dommages causés aux alentours du bâtiment (allées, abris et installations de jardin, arbres et pelouses). De même, les dommages à l’installation photovoltaïque ou aux vitrages du bâtiment, comme les fenêtres ou la plaque de cuisson en vitrocéramique, ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance bâtiment cantonale. Enfin, la prestation d’assurance varie selon les cantons. Il est conseillé de se renseigner suffisamment tôt auprès du canton sur l’étendue de l’assurance bâtiment cantonale. Si elle exclut de tels risques, il est possible de les couvrir avec une assurance bâtiment privée.
La situation est différente si l’appartement de vacances est loué à des hôtes et que ceux-ci causent des dommages au bien immobilier. Dans de tels cas, ce n’est pas la responsabilité du propriétaire qui est engagée, mais celle des hôtes. Selon la cause du dommage, ces frais sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile privée des hôtes.