La valeur vénale renseigne sur la valeur du marché actuelle du véhicule. Pour déterminer la valeur vénale, des critères tels que l'année d'immatriculation, l'état du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus ainsi que la valeur estimative actuelle du marché jouent un rôle.
La valeur vénale de votre voiture diminue progressivement, mais c'est durant les premières années d'utilisation que la diminution est la plus forte. Cela peut être particulièrement fâcheux si vous venez d'acheter une nouvelle voiture. Si vous subissez un dommage total avec votre nouvelle voiture de rêve, vous ne percevrez pas le prix catalogue, mais un montant nettement inférieur. Cette perte d'amortissement élevée peut être réduite avec le type d'indemnisation valeur vénale majorée ou valeur vénale majorée PLUS.
En cas de dommage total, l'assurance vous indemnise généralement en fonction de la valeur actuelle (= valeur vénale) de votre véhicule. En revanche, avec une assurance valeur vénale majorée, elle vous rembourse non seulement la valeur vénale mais aussi un pourcentage de plus. Ainsi, vous recevrez à la fin un montant supérieur à la valeur actuelle du marché. Vous n'avez donc pas à supporter entièrement la perte d'amortissement susmentionnée entre le prix catalogue d'origine et la valeur de remboursement. Cette couverture d'assurance complémentaire est par conséquent particulièrement intéressante pour les véhicules neufs. L'assurance valeur vénale majorée vous protège non seulement en cas de dommage total, mais aussi en cas de vol de votre voiture.