Les fouines causent souvent des dommages pendant l’été. C’est la saison des accouplements, le comportement territorial des animaux est donc particulièrement marqué.
Si une fouine qui a nidifié dans votre voiture sent l’odeur d’une de ses congénères, elle devient agressive. Elle mord alors les câbles, tuyaux et autres pièces qui lui passent sous les dents. Ceci concerne plus particulièrement:
Si votre véhicule stationne souvent dehors, vous devez régulièrement jeter un coup d’œil dans votre espace moteur, en particulier l’été. Des câbles et des tuyaux mordus ou une fuite de liquide de refroidissement signalent clairement la présence d’une fouine.
Plusieurs signes peuvent vous permettre de repérer qu’une fouine s’est confortablement installée dans l’espace moteur de votre voiture:
Si vous ne découvrez pas de traces sur la voiture elle-même mais que le moteur ne tourne plus rond, cale ou ne démarre plus correctement, ce pourrait également être l’œuvre d’une fouine qui aurait sectionné le câble d’allumage. Face à de tels indices, rendez-vous immédiatement dans un garage afin de vous épargner des dommages consécutifs et des frais importants.
Les fouines aiment être au chaud, bien protégées, elles ne s’installent donc pas uniquement dans les espaces moteurs des véhicules, mais aussi dans les greniers.
Comme elles sont agiles, de petites ouvertures de quelques centimètres leur suffisent pour pénétrer au grenier. Une fois entrées, elles installent des nids ou même des systèmes de tunnels qui leur permettent de se déplacer dans le grenier. Elles n’hésitent alors pas à grignoter les matériaux d’isolation. S’ensuivent des défauts d’isolation et des moisissures.
Si vous découvrez un nid de fouines, vous devez en informer un spécialiste de la lutte contre les nuisibles aussi vite que possible. Les signes suivants permettent de repérer des fouines dans un grenier:
Si cela ne vous est pas possible, de nombreux constructeurs automobiles ou garagistes proposent ce qu’on appelle une «protection anti-fouines», un équipement complémentaire qu’il est possible d’acheter. Différents revendeurs proposent des variantes plus économiques sous forme de grillages que vous pouvez installer sur votre véhicule.
En outre, il existe des appareils à ultra-sons ou à électrochocs. Ces technologies destinées à effaroucher les fouines doivent être correctement installées. Des dispositifs de protection en plastique dur protègent les câbles et les tuyaux.
Si vous suspectez la présence de fouines, il peut également s’avérer utile de laver le moteur afin de supprimer l’odeur de fouine et de limiter ainsi le comportement territorial.
Mais vous pouvez également colmater les points de passage de manière ciblée tout en supprimant les moyens d’accès tels que les arbres, les branches, les clôtures, les espaliers ou autres. Vous pourrez ainsi au moins en partie éviter que les animaux n’accèdent au grenier.