?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Sponsoring d’Helvetia au Musée Kirchner de Davos

    20.03.2017 | Helvetia
    Helvetia Art Sponsoring finance des projets de numérisation de musées suisses, dont le Musée Kirchner à Davos. 160 carnets remplis d’esquisses de Ernst Ludwig Kirchner dormaient dans les archives. La numérisation de ce trésor pour les historiens de l’art permettra de nouvelles formes d’exposition.
Kirchner Museum Davos

Sponsoring d’Helvetia au Musée Kirchner de Davos

20.03.2017 | Helvetia
Kirchner Museum Davos
Helvetia Art Sponsoring finance des projets de numérisation de musées suisses, dont le Musée Kirchner à Davos. 160 carnets remplis d’esquisses de Ernst Ludwig Kirchner dormaient dans les archives. La numérisation de ce trésor pour les historiens de l’art permettra de nouvelles formes d’exposition.

Chacun des 160 carnets de croquis d’Ernst Ludwig Kirchner conservés dans les archives du Musée Kirchner à Davos est soigneusement emballé à l’abri de la lumière pour éviter toute détérioration. Les rares personnes autorisées à manipuler ces carnets à couverture en toile cirée doivent porter des gants. S’ils sont exposés – cas exceptionnel –, ils le sont dans une vitrine. Ces carnets apparemment anodins renferment un trésor de grande valeur pour les historiens de l’art. En effet, les quelque 11’000 esquisses et notes qu’ils contiennent sont l’essence même de l’œuvre de l’artiste Ernst Ludwig Kirchner. Ce trésor sort maintenant de sa cachette grâce au projet «Numérisation», qui a démarré à l’été 2016. L’objectif est de rendre ces esquisses accessibles au grand public, mais naturellement aussi aux historiens de l’art.

L’essence d’une œuvre

Annick Haldemann, registraire du musée, est en charge de la numérisation des carnets. Selon sa conviction, ces œuvres auront beaucoup à apporter aux amateurs d’art une fois numérisées. «Nous pourrons ainsi reconstituer l’origine de l’œuvre de Kirchner. Ses peintures, gravures et sculptures étaient souvent l’aboutissement d’un processus de création parti d’une esquisse», explique-t-elle.

Grâce aux moyens débloqués par Helvetia Art Sponsoring, le Musée de Davos s’est équipé d’un scanner à haute performance pour mener à bien le projet de numérisation. C’est Julia-Sophie Syperreck, collaboratrice scientifique, qui manipule l’appareil. Elle s’est consacrée au projet de numérisation immédiatement après avoir terminé ses études à l’université d’Oldenburg, dans le nord de l’Allemagne. «Il ne faut surtout pas abîmer les carnets pendant la numérisation », explique la jeune femme de 27 ans. Elle ouvre soigneusement le papier d’emballage résistant à l’acide, sort un carnet de croquis de la boîte et pose la première double page sur le plateau du scanner. Mais il ne suffit pas d’enregistrer l’image numérique. «La deuxième étape consiste à attribuer des métadonnées aux fichiers et à les indexer. Il est parfois très difficile de déchiffrer les notes manuscrites de Kirchner!», précise Julia-Sophie Syperreck.

Deux années de travail

Une fois les œuvres converties en format numérique, tout le monde pourra les «feuilleter», sur une tablette par exemple. En attendant, un véritable travail de fourmi attend Julia-Sophie Syperreck. Un travail qui en vaut toutefois la peine: «Seule la numérisation permettra de mener des recherches scientifiques sur ces œuvres et de jeter un regard complètement nouveau sur l’œuvre de Kirchner». Au total, deux années seront nécessaires pour numériser toutes les esquisses, numéroter chaque fichier d’image, l’indexer correctement et saisir tous les renvois et descriptions dans le système informatique. «Nous pourrons alors établir des liens jusqu’alors complètement imperceptibles entre les œuvres. C’est ce qui me réjouit le plus», conclut Julia-Sophie Syperreck.

Le projet de numérisation au Musée Kirchner de Davos s’achèvera par une exposition en 2019.