15 juin 2020, texte: Leo Wehrli, photo: Max Küng
«Nous avons pensé faire une sorte de jeu: sélectionner 70 œuvres pour en faire un récit», affirme Max Küng. La promenade matinale le long du Rhin que décrit l’essai peut être menée à la fois depuis le paysage et au travers des images du livre.
Cette déclaration paraît quelque peu abstraite? «La méthode de travail s’apparente à celle d’un DJ. On prend un tableau et on essaie d’adapter le récit en conséquence», explique M. Küng. En tant que lecteur, vous vous laissez transporter lors d’un périple littéraire qui vous permet non seulement de vivre au plus près, comme dans un reportage, l’expérience d’une promenade matinale dans la nature tout en découvrant d’importantes œuvres d’art suisses, notamment de Miriam Cahn, de Beni Bischof, de Julia Steiner, de Camille Graeser, d’Augustin Rebetez et de Thomas Huber.
Max Küng écrit des chroniques et des articles pour «Das Magazin» depuis plus de 20 ans. Né à Maisprach, près de Bâle, il vit actuellement à Zurich. Il ne connaît donc que trop bien le Rhin. Max Küng a déjà publié plusieurs livres, dont son roman à succès «Wir kennen uns doch kaum». En plus de son activité d’auteur et de chroniqueur, il est également DJ – comme vous l’avez peut-être déjà soupçonné.
La collection d’art Helvetia comprend plus de 2'000 œuvres de plus de 400 artistes. Elle met l’accent sur des groupes d’œuvres d’artistes triés sur le volet. En plus de tableaux et de dessins, la collection inclut aussi des photographies, des sculptures et de nouveaux médias. En tant qu’assureur d’art, mécène et collectionneur reconnu, Helvetia fait le lien entre le monde de l’art et celui de l’assurance depuis près de 80 ans.