29 mai 2017, Texte: Margrith Mermet, photos: Viktor Kolibàl
A l'entrée du Foyer d'art d'Helvetia, la première chose qui s'offre au regard étonné des visiteurs est le monstrueux «Monstera»: tel un gros nuage fait de feuilles noires, il flotte dans les hauteurs du hall d'exposition. Le monstera, plante d'intérieur très appréciée également appelée faux philodendron, subit une mutation pour le moins inquiétante dans le travail installatif du même nom signé Franziska Furter. «L'artiste a recréé en PVC noir les feuilles d'un monstera, en a fixé les tiges en plastique et suspendu l'œuvre au plafond à l'aide de fils de nylon», explique Andreas Karcher, responsable du service des Beaux-Arts d'Helvetia.
L'exposition qui se tient actuellement dans le Foyer d'art d'Helvetia réunit sous le titre «Hortus Botanicus» une extraordinaire collection de plantes peintes, dessinées, photographiées et construites. Les œuvres de sept artistes recréent pour un temps un jardin botanique. Les visiteurs pourront découvrir des tableaux, des dessins ainsi que des photographies provenant de la collection d'art d'Helvetia, sans oublier quelques œuvres aimablement prêtées. «Les artistes ne sont pas des naturalistes et leurs œuvres n'ont pas vocation d'être une thématique autour du jardin botanique», déclare Karcher pour expliquer l'idée à l'origine de l'exposition. «Ce que tous en en commun est leur intérêt pour le monde végétal dont ils veulent explorer et visualiser le potentiel esthétique.» Il ne s'agit pas pour eux de le reproduire scientifiquement et au détail près. «Le but de cette exposition est de réunir dans un même espace des œuvres qui créent un jardin botanique éphémère tel que le voient les artistes.»
Les œuvres exposées sont entre autres signées par Franziska Furter, Marianne Engel, Tobias Nussbaumer, Lorenz Oliver Schmid, Annelies Strba, Andriu Deplazes et Helmuth Mahrer. L'exposition est ouverte gratuitement au public jusqu'au 24 août 2017 (voir infobox).