29 septembre 2016, texte et photos: Margrith Mermet
La nouvelle exposition au Foyer d’art Helvetia donne à certains visiteurs l’envie de prendre papier, ciseaux et colle pour découper, coller et assembler tout ce qui leur tombe sous la main. C’est exactement ce que les auteurs des œuvres exposées sous le titre «Assemblage Bricolage Collage» recherchaient: le plaisir de créer de leurs mains tout en s’imprégnant des qualités sensorielles et tactiles des matériaux. «Dans la plupart de ces œuvres, c’est l’activité créatrice, et donc le processus, qui compte, bien plus qu’un résultat visé dès le début par l’artiste», explique Andreas Karcher, co-curateur de l’exposition et responsable du service Art d’Helvetia.
Avec la curatrice Nathalie Loch, il a sélectionné des œuvres de la collection d’Helvetia et des pièces prêtées, toutes créées au moyen de techniques qu’on pourrait qualifier d’assemblage, de bricolage et de collage. «Moi aussi, je peux le faire», se dira l’un ou l’autre des visiteurs. Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit pas de simple bricolage. «En dépit du caractère ludique et aléatoire, intuitif et improvisé de ces œuvres, nous réunissons dans cette exposition des positions artistiques très différentes, qui cachent toutes une grande part de réflexion artistique», poursuit Andreas Karcher.
L’exposition présente des œuvres de Beni Bischof, Hendrikje Kühne/Beat Klein, Franziska Furter, Lutz & Guggisberg, Thomas Hirschhorn, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, huber.huber, Hugo Suter, Joos Hutter, Jean Tinguely, Bernhard Luginbühl et Beat Zoderer.