Notre stratégie climatique intègre le concept de double importance relative, tenant compte à la fois des risques financiers et des opportunités que présente le changement climatique, ainsi que de l’impact externe de nos activités commerciales sur le climat.
Si notre Déclaration sur le climat fournit un aperçu détaillé des implications financières, notre stratégie en matière d’impact climatique se concentre tout particulièrement sur la minimisation des effets externes de nos activités commerciales sur le climat.
L’objectif premier de notre stratégie en matière d’impact climatique est de contribuer de manière significative à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci tout en maintenant notre bonne réputation et en renforçant notre position sur le marché dans tous les segments. Conformément à l’Accord de Paris sur le climat, nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre zéro émission nette pour nos propres activités (d’ici 2040) et pour notre portefeuille d’investissement et d’assurance Non-vie (d’ici 2050).
Nous nous alignons sur les initiatives internationales en matière de climat et de développement durable, notamment le Carbon Disclosure Project (CDP), les Principles for Responsible Investment (PRI) et le Pacte mondial des Nations Unies.
Notre stratégie fixe des objectifs à moyen terme réalistes et réalisables qui nous placent au-dessus de la moyenne du secteur. Bien qu’une part importante de notre stratégie en matière d’impact climatique porte sur nos contributions à la décarbonation, nous voulons également utiliser notre rôle d’assureur et de gestionnaire d’actifs pour tirer parti des possibilités qu’une économie et une société plus durables nous offrent. De plus, nous garantissons le respect des exigences légales telles que la directive CSRD, les normes ESRS et l’ordonnance suisse relative au rapport sur les questions climatiques. Nous visons également à améliorer la transparence en communiquant des informations complètes sur le climat à nos parties prenantes et investisseurs.