Notre stratégie climatique intègre le concept de double importance relative, tenant compte à la fois des risques financiers et des opportunités que présente le changement climatique, ainsi que de l’impact externe de nos activités commerciales sur le climat.
Si notre Déclaration sur le climat fournit un aperçu détaillé des implications financières, notre stratégie en matière d’impact climatique se concentre tout particulièrement sur la minimisation des effets externes de nos activités commerciales sur le climat.
L’objectif premier de notre stratégie en matière d’impact climatique est de contribuer de manière significative à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci tout en maintenant notre bonne réputation et en renforçant notre position sur le marché dans tous les segments. Conformément à l’Accord de Paris sur le climat, nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre zéro émission nette pour nos propres activités (d’ici 2040) et pour notre portefeuille d’investissement et d’assurance Non-vie (d’ici 2050).
Nous nous alignons sur les initiatives internationales en matière de climat et de développement durable, notamment le Carbon Disclosure Project (CDP), les Principles for Responsible Investment (PRI) et le Pacte mondial des Nations Unies.
Notre stratégie fixe des objectifs à moyen terme réalistes et réalisables qui nous placent au-dessus de la moyenne du secteur. Bien qu’une part importante de notre stratégie en matière d’impact climatique porte sur nos contributions à la décarbonation, nous voulons également utiliser notre rôle d’assureur et de gestionnaire d’actifs pour tirer parti des possibilités qu’une économie et une société plus durables nous offrent. De plus, nous garantissons le respect des exigences légales telles que la directive CSRD, les normes ESRS et l’ordonnance suisse relative au rapport sur les questions climatiques. Nous visons également à améliorer la transparence en communiquant des informations complètes sur le climat à nos parties prenantes et investisseurs.
Nous avons déjà considérablement réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à nos activités au cours des dernières années et investissons continuellement dans l’efficacité énergétique des bâtiments utilisés pour nos activités. Pour atteindre l’objectif zéro émission nette, nous mettons en œuvre un plan de réduction du carbone pour les émissions des scopes 1 et 2, en mettant l’accent sur les voyages d’affaires, les bâtiments et la consommation d’électricité. Nous allons mettre en œuvre une transition vers des véhicules électriques pour notre parc automobile et nos déplacements professionnels, et nous privilégierons la réduction de la consommation de combustibles fossiles dans nos bâtiments et l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement. Par ailleurs, notre approvisionnement en électricité reste à 100% renouvelable et nous maintenons notre conformité aux attentes de l’engagement RE100. D’autres mesures concernant le transport aérien, la gestion des déchets, la consommation de papier et d’eau nous permettront également de réduire nos émissions de scope 3.
Les objectifs intermédiaires pour nos propres activités sont les suivants: par rapport aux émissions de 2023, nous aurons réduit nos émissions dans le cadre de nos propres activités d’environ 30% d’ici à 2030, de 55% d’ici à 2035 et de 80% au total d’ici à 2040. En 2040, nous prévoyons de neutraliser les 20% restants, que nous ne pouvons plus réduire, en achetant des certificats d’élimination du CO2.
La réduction des émissions liées à nos propres activités est une priorité pour nous, mais avec notre approche de compensation carbone, nous assumons également aujourd’hui la responsabilité de nos émissions résiduelles en soutenant financièrement des projets contrôlés d’atténuation de l’impact climatique proportionnellement à nos émissions résiduelles des scopes 1 et 2.
Les implications opérationnelles incluent une approche de gestion décentralisée mise en œuvre de manière harmonisée par le Groupe, l’intégration de critères liés aux émissions dans les objectifs
En tant que propriétaire d’actifs, nous sommes déterminés à aligner notre portefeuille d’investissements sur les objectifs de l’Accord de Paris. D’ici à 2050, nous visons un portefeuille à zéro émission nette. Notre stratégie utilise des approches individuelles pour les différentes classes d’actifs. Pour les biens immobiliers détenus directement en Suisse, nous avons défini un plan de réduction des émissions ainsi que les mesures spécifiques correspondantes et avons commencé leur mise en œuvre en 2021. Pour les actions et les obligations d’entreprises cotées en bourse, les mesures portent notamment sur les 20 premières sociétés de notre portefeuille en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Nous avons fixé des objectifs à moyen terme pour augmenter la proportion de ces sociétés ayant des objectifs zéro émission nette crédibles et alignés sur l’Accord de Paris en mettant en œuvre une stratégie d’actionnariat actif à partir de 2025. En nous engageant, nous encouragerons les sociétés bénéficiaires d’investissements à mettre en place leur transition vers le zéro émission nette.
Pour le portefeuille de capitaux propres et d’obligations d’entreprise, les objectifs sont indirects. D’ici 2030, 60% de nos 20 principaux contributeurs à l’empreinte du portefeuille devront avoir fixé des objectifs zéro émission nette approuvés par l’initiative SBTi. Ce chiffre devra monter à 80% d’ici 2035 et à 100% d’ici 2040. En donnant la priorité aux contreparties qui ont le plus d’impact sur notre empreinte carbone, nous veillons à ce que les sources d’émissions les plus importantes soient traitées. Cette priorité stratégique accordée aux principaux contributeurs nous permettra de réduire significativement l’empreinte carbone de notre portefeuille d’actifs en capitaux propres et d’obligations d’entreprises, tout en renforçant l’expérience et le savoir-faire nécessaires à l’élargissement de notre approche afin d’englober un plus grand nombre de nos investissements, contribuant ainsi à l’atteinte de notre objectif zéro émission nette dans le portefeuille d’investissement.
Au cours des prochaines années, nous nous efforcerons d’élargir la portée de nos mesures climatiques pour inclure une plus grande partie de nos investissements totaux, en ajoutant des segments de portefeuille et des classes d’actifs au plan de transition. En outre, notre politique en matière de combustibles fossiles oriente nos investissements dans le secteur des combustibles fossiles et fixe l’objectif d’éliminer progressivement les investissements liés au charbon et les activités liées au pétrole et au gaz non conventionnels d’ici à 2040. De plus, nous développerons davantage nos processus d’investissement afin de tenir compte des facteurs environnementaux, notamment les émissions de gaz à effet de serre.
La stratégie de décarbonation de la division Asset Management est gérée de manière centralisée par l’équipe Group Asset Management et intégrée dans la stratégie globale d’investissement responsable du Groupe Helvetia.
Dans le secteur de l’assurance, notre approche stratégique consiste à réduire continuellement les émissions indirectes du portefeuille d’assurance Non-vie. Nous ciblons particulièrement le secteur de l’énergie avec des objectifs et des mesures intermédiaires. La première étape consiste à mettre en œuvre la politique relative aux combustibles fossiles, qui prévoit notamment l’abandon des activités liées au charbon d’ici 2040 (2035 dans les pays de l’OCDE). Nous avons également des critères supplémentaires qui excluent certaines activités liées au pétrole et au gaz, et nous intégrerons des données relatives au climat dans nos processus commerciaux d’assurance Non-vie. Pour suivre nos progrès dans le secteur de l’énergie, nous surveillons des paramètres tels que la proportion du volume d’affaires liées au charbon thermique et les entreprises ayant des stratégies crédibles de zéro émission.
Les objectifs intermédiaires pour les activités d’assurance Non-vie sont les suivants: pour le secteur de l’énergie, nous nous sommes fixé des objectifs à moyen terme pour la part de clientes et clients mettant en œuvre un plan de réduction des gaz à effet de serre conforme à l’Accord de Paris. Cette part doit augmenter continuellement. Notre volume d’affaires lié au pétrole et au gaz devra provenir d’entreprises qui se sont engagées à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 à hauteur de 30% d’ici 2030, de 70% d’ici 2035, de 90% d’ici 2040 et de 100% d’ici 2045.
En outre, nous sommes en train de concevoir un outil de mesure de notre empreinte d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du portefeuille d’assurance Non-vie afin d’approfondir notre stratégie et de suivre nos progrès.
Enfin, une partie importante de notre stratégie climatique dans le secteur de l’assurance Non-vie concerne le développement de produits durables qui soutiennent la transition vers une économie et une société plus respectueuses du climat. Nous voulons exploiter activement les opportunités commerciales offertes par la décarbonation. Elles concernent des solutions pour les énergies renouvelables, les infrastructures publiques et la mobilité. Nous sommes bien placés pour proposer des solutions et un savoir-faire spécifiques.