Assureur et prestataire de services de santé, nous avons conscience de notre responsabilité. Nous jouons un rôle clé dans l’économie et la société et nous développons des solutions d’avenir importantes pour chacune et chacun. Gagner la confiance de notre clientèle et d’autres parties prenantes majeures est essentiel à notre mission, que nous soutenons par une éthique des affaires rigoureuse et un système de gouvernance solide. Notre stratégie de développement durable met l’accent sur le respect des droits humains et la lutte contre la corruption. Nous avons des politiques claires et des programmes de formation pour garantir que l’intégralité de notre action est transparente et respecte les règles. Helvetia s’engage à promouvoir une culture d’entreprise responsable qui aide les communautés et encourage les pratiques commerciales éthiques au niveau mondial.
Helvetia accorde une grande importance à la lutte contre la corruption, en mettant l’accent sur l’éthique des affaires et le respect des lois en vigueur. Nous avons mis en place des politiques et des procédures complètes de lutte contre la corruption afin de préserver notre réputation et de prévenir les effets négatifs sur la société. La sensibilisation des équipes est au centre de nos priorités: chaque année, 35% des collaboratrices et collaborateurs participent à une formation sur la lutte contre la corruption et l’ensemble du personnel est informé de la politique en la matière. Helvetia interdit strictement toute forme de corruption (pots-de-vin, extorsion de fonds, etc.) afin d’éliminer ces pratiques dans l’ensemble du Groupe et de préserver les intérêts de ses parties prenantes. Le Comité de direction du Groupe supervise un programme de lutte contre la corruption à l’échelle du Groupe, qui comprend des mesures, des formations et des contrôles visant à renforcer la transparence et le respect des règles
Nous assurons une gouvernance d’entreprise efficace et efficiente grâce à un contrôle et à une surveillance appropriés de la part du Conseil d’administration, tout en préservant l’intégrité et le respect des exigences légales. La rémunération du Comité de direction au niveau du Groupe et des unités de marché est liée aux performances en matière de développement durable, les indicateurs clés de performance ESG pouvant influer sur jusqu’à 10% de la rémunération variable totale. Le Comité de direction et le Conseil d’administration sont formés au développement durable. L’entreprise promeut une culture d’entreprise responsable, permettant au Conseil d’administration d’exercer ses fonctions de contrôle et garantissant l’approche responsable de l’entreprise, y compris l’engagement politique et le lobbying. Helvetia adhère à des normes éthiques élevées et a mis en place une gouvernance et des lignes directrices en matière de développement durable dans le cadre de sa gouvernance d’entreprise globale.
Helvetia s’engage à favoriser des relations positives et à avoir un effet significatif sur les communautés locales de nos marchés par le biais d’un engagement et d’un soutien actifs. Le Comité de direction du Groupe et les représentantes et représentants locaux d’Helvetia entretiennent un dialogue régulier avec la classe politique locale à l’occasion d’événements au sein de la collectivité ou par des discussions bilatérales directes. Cette approche dynamique garantit des relations constructives avec les autorités locales, facilitant la compréhension mutuelle et le soutien aux initiatives de la collectivité. Helvetia valorise la coopération et répond aux besoins locaux en se concentrant sur l’engagement social responsable et le développement durable de la collectivité. En tant qu’assureur et membre actif de l’économie et de la société, nous créons de la valeur à travers des projets spécifiques avec le soutien de la fondation IDEA helvetia en Suisse et de la fondation CASER en Espagne.
Nous adoptons une approche responsable dans la gestion des relations avec les fournisseurs, en mettant l’accent sur des pratiques de paiement équitables et en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Guidés par le Pacte mondial des Nations unies et notre Code de conduite, nous nous engageons à prendre en compte les facteurs ESG comme un critère de décision clé dans la passation des marchés afin de minimiser les effets négatifs sur les questions sociales et environnementales tout au long de notre chaîne de valeur en amont. Une partie importante de notre chaîne d’approvisionnement est également liée à la gestion des sinistres dans le domaine de l’assurance non-vie, où nous cherchons des moyens de parvenir à un règlement durable des sinistres.
En tant qu’employeur et compagnie d’assurance active au niveau mondial, Helvetia respecte les droits humains et les normes de travail énoncées dans les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des entreprises, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et les conventions de l’OIT. Helvetia rend compte publiquement de ses progrès dans la mise en œuvre de ces principes, garantissant ainsi la transparence et la responsabilité dans ses relations avec les fournisseurs et ses activités commerciales.