Helvetia s’est fixé pour objectif de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre de son portefeuille d’investissements d’ici à 2050. À cette fin, l’entreprise utilise ses investissements pour promouvoir une économie durable et en particulier à faibles émissions de carbone.
Nos objectifs et mesures intermédiaires se concentrent sur les contreparties qui sont responsables de la plus grande partie des émissions que nous finançons. Nous voulons nous assurer que ces principaux contributeurs ont mis en place un parcours de neutralité carbone conforme à l’Accord de Paris et vérifiée par l’initiative SBTi (Science-based Target Initiative). Helvetia vise à augmenter de manière linéaire la proportion de ces contreparties ayant des objectifs «zéro net» jusqu’à 100% d’ici à 2040 en mettant en œuvre une stratégie d’actionnariat actif à partir de 2025. Les objectifs et les mesures sont également complétés par l’application de notre politique en matière de combustibles fossiles, qui détermine la manière dont nous traitons les investissements dans ce domaine et prévoit également l’abandon progressif des transactions liées au charbon et des méthodes d’extraction particulièrement nocives dans le secteur du pétrole et du gaz d’ici à 2040. Nous mesurons constamment nos progrès à travers les déclarations des gaz à effet de serre de notre portefeuille dans toutes les principales catégories d’actifs et nous continuerons à développer nos processus d’investissement pour mieux prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre.
Helvetia s’est engagée à ce que les émissions nettes de ses propres activités commerciales soient nulles d’ici à 2040 et a fixé des objectifs et des mesures intermédiaires précis pour y parvenir. Ces objectifs intermédiaires comprennent une réduction des émissions de gaz à effet de serre directes de 30% d’ici à 2030, de 55% d’ici à 2035 et de 80% d’ici à 2040 (par rapport à 2023). Les émissions restantes seront entièrement compensées par l’achat de certificats d’absorption du CO2. Nos mesures de réduction des émissions se concentrent sur les domaines de la mobilité, des bâtiments et de la consommation d’électricité. À cette fin, les véhicules d’entreprise seront entièrement électrifiés, l’utilisation de combustibles fossiles dans les bâtiments sera réduite et les énergies renouvelables seront utilisées pour chauffer et refroidir les bâtiments.