?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Helvetia s’engage pour l’atténuation du changement climatique et se dote d’une stratégie dédiée

Helvetia concrétise ses objectifs visant à atténuer le changement climatique. Parmi les mesures adoptées, on trouve en premier lieu l’intensification des mesures de réduction des émissions de CO2 liées aux activités commerciales de l’entreprise, avec un objectif de zéro émission nette d’ici à 2040. Deuxièmement, Helvetia a défini une stratégie de désengagement des activités liées au charbon, ainsi que des critères d’exclusion renforcés pour les activités liées au pétrole et au gaz. Troisièmement, le groupe d’assurance s’est fixé un objectif de zéro émission indirecte nette à l’horizon 2050 concernant les activités de placement de capitaux et d’assurance. Helvetia est là quand il le faut – aujourd’hui et demain. Dans le contexte de la transition vers une économie faiblement émettrice de CO2, le groupe d’assurance se considère comme un accompagnateur, capable de saisir les opportunités commerciales liées à la transition dans le domaine de l’énergie.
30.06.2023 | Communiqué de presse

Sur la base de sa stratégie de développement durable 20.25, Helvetia a élaboré une stratégie climatique avec des objectifs à long terme et des mesures concrètes qu’elle met désormais en œuvre de manière systématique. Les mesures portent sur ses propres émissions de CO2, les activités d’assurance et les activités de placement de capitaux. Parallèlement à l’application de ces mesures, Helvetia développe continuellement sa stratégie climatique avec des objectifs intermédiaires et des plans de mise en œuvre détaillés. 
 
Objectif de zéro émission nette pour les activités commerciales d’ici à 2040 
Rapportées au nombre de collaborateurs, les émissions de CO2 ont diminué de 48% depuis 2012 chez Helvetia, qui remplit les critères d’une entreprise climatiquement neutre depuis 2018. La compagnie d’assurance intensifie les mesures déjà lancées et s’engage à atteindre un objectif de zéro émission nette d’ici à 2040 pour les activités commerciales à l’échelle du Groupe. Cela signifie que d’ici là, toutes les émissions de gaz à effet de serre évitables seront réduites et que l’intégralité des émissions restantes fera l’objet de mesures de compensation. La réduction porte essentiellement sur les émissions des bâtiments (chauffage) ainsi que sur celles liées aux déplacements professionnels et à la consommation d’électricité.

Stratégie de désengagement des activités d’assurance liées au charbon
Parallèlement à la focalisation sur ses propres activités commerciales, Helvetia réduira également son empreinte écologique dans le domaine de l’assurance. Dans ce contexte, une stratégie clairement définie de désengagement des activités liées au charbon revêt une importance particulière pour le groupe d’assurance. C’est pourquoi le secteur de l’assurance directe fait l’objet d’exigences et de délais concrets quant à l’abandon de ce type d’activités. Helvetia n’assure déjà plus les mines de charbon, les projets d’infrastructure associés, ainsi que les nouveaux projets de production d’électricité à base de charbon. À partir du 1er septembre 2023, les entreprises énergétiques qui développent le secteur du charbon ne seront plus non plus assurées. Le désengagement continu des activités liées au charbon s’appliquera dans un premier temps aux pays de l’OCDE d’ici à 2035, puis au niveau mondial d’ici à 2040.  

Objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 pour les activités d’assurance liées au pétrole et au gaz 
Des mesures et des critères d’exclusion plus stricts ont également été définis pour les activités liées au pétrole et au gaz. Le désengagement progressif de ces activités est un facteur important sur la trajectoire de réduction des émissions de CO2 indirectes du portefeuille d’assurances d’ici à 2050.  

Mesures dans les activités de placement de capitaux 
Dans les activités de placement de capitaux aussi, Helvetia s’engage à orienter son portefeuille en fonction des objectifs de l’accord de Paris sur le climat et vise un bilan carbone nul sur le plan des émissions indirectes d’ici à 2050. La compagnie d’assurance favorise ainsi une activité économique durable et, en particulier, faiblement émettrice de carbone.

Afin d’agir durablement dans le domaine des placements de capitaux, Helvetia s’appuie sur les Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par les Nations Unies. Pour les mettre en œuvre, la compagnie d’assurance a défini à l’échelle du Groupe des approches et des directives de placement responsable, ainsi qu’une gouvernance claire. 

Opportunités dans le domaine des énergies renouvelables 
Pour atteindre ensemble les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, il est essentiel de convertir la filière énergétique à des pratiques permettant de réduire les émissions de CO2, voire de les éviter autant que possible. Philipp Gmür, CEO du Groupe Helvetia, souligne: «En tant que compagnie d’assurance, nous pensons sur le long terme et nous nous engageons pour un avenir durable. En même temps, nous prenons au sérieux la question de la sécurité énergétique. C’est pourquoi notre stratégie climatique favorise l’indispensable transition vers une énergie décarbonée.» 

Pour Helvetia, développer des solutions d’assurance pour la production d’énergie renouvelable et les infrastructures nécessaires à cet effet représente également une possibilité de contribuer à l’atténuation du changement climatique, tout en tirant profit d’opportunités commerciales. La compagnie d’assurance a ainsi mis sur pied une équipe de collaborateurs spécialisés et s’est bien positionnée sur ce marché: plus de 25% des affaires dans le portefeuille d'électricité d'Helvetia proviennent déjà de projets et d’infrastructures de production d’énergie renouvelable.  

 

Un aperçu détaillé des mesures de politique commerciale dérivées de la stratégie climatique et appliquées aux activités d’assurance et de placement est disponible sur le site web d’Helvetia. À partir de 2024, un rapport climatique complet présentera de manière transparente les progrès réalisés par Helvetia dans la perspective de la stratégie climatique. Retrouvez également des informations actuelles sur l’engagement d’Helvetia en matière de développement durable sur le site web d’Helvetia.  


Informations de contact
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 23
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch