Lors de sa 27e Assemblée générale ordinaire, Helvetia Holding a présenté aux 2 279 actionnaires disposant d’un droit de vote présent·e·s à l’Olma Messen de Saint-Gall (représentation de 64,84% du capital-actions) le meilleur résultat d’exploitation de son histoire. Sur la base du maintien de sa croissance rentable, le dividende devrait être augmenté durablement. Après correction des effets de change, Helvetia enregistre une croissance de son volume d’affaires de 2,6%. Par ailleurs, le cœur de métier a fait preuve de résilience grâce à la diversification des activités: une technique d’assurance solide et un bénéfice non récurrent ont permis de générer un résultat IFRS après impôts de CHF 614,4 millions. Grâce à sa stratégie helvetia 20.25, Helvetia s’oriente de manière rigoureuse vers les besoins de sa clientèle et saisit avec détermination les opportunités de croissance tant organiques qu’inorganiques.
«L’exercice 2022 a une nouvelle fois démontré la stabilité et le potentiel de croissance du modèle d’affaires d’Helvetia. Nous sommes une fois encore parvenus à créer de la valeur durable pour nos actionnaires», a déclaré Philipp Gmür, CEO du Groupe Helvetia à propos des comptes annuels 2022.
Un discours présidentiel sous le signe du développement durable
En complément des principaux indicateurs financiers, Thomas Schmuckli, président du Conseil d’administration d’Helvetia Holding, a informé l’Assemblée générale sur le thème du développement durable chez Helvetia. Il a montré que la durabilité constitue aujourd’hui un sujet global, qu’Helvetia traite en s’inscrivant dans le cadre ESG. Il a entre autres approfondi la question de la réduction des émissions de CO2. Pour ce qui est de la réduction de CO2 dans le propre portefeuille d’assurance du Groupe, il a précisé: «Nous contribuons à la réduction des émissions de CO2 en nous concentrant sur les besoins de notre clientèle et sur la recherche de solutions, et procédons par conséquent de manière différenciée. En ce qui concerne les clientes et clients existants dont les activités émettent beaucoup de CO2, nous examinons leur stratégie de réduction de CO2 et, dans le cadre des affaires nouvelles, il y a des exclusions pour les activités dont l’empreinte carbone est très élevée, par exemple les centrales à charbon.»
Augmentation du dividende de 40 centimes
Lors de la publication de ses résultats pour 2022, Helvetia a annoncé qu’en raison du développement solide de son cœur de métier, du bénéfice non récurrent lié à la vente de la compagnie d’assurance sur la vie espagnole Sa Nostra Vida et d’une optimisation continue de son capital d’investissement, elle allait augmenter à plus de CHF 1,65 milliard son objectif de distribution de dividendes cumulée d’ici à la fin de la période stratégique. Le Conseil d’administration a donc proposé à l’Assemblée générale une hausse du dividende de 40 centimes, le portant à CHF 5,90 par action. Une proposition que les actionnaires ont approuvée.
Thomas Schmuckli confirmé à la présidence du Conseil d’administration
L’Assemblée générale confirme Thomas Schmuckli aux fonctions de président du Conseil d’administration. Tous les autres membres du Conseil d’administration ont également été réélus, à l’exception de Jean-René Fournier, qui a quitté le Conseil après douze ans. Les actionnaires ont élu Yvonne Wicki Macus et René Cotting comme nouveaux membres du Conseil d’administration.
Modification des statuts suite à la révision du droit de la société anonyme
En raison de la révision du droit de la société anonyme entrée en vigueur au début de l’année, le Conseil d’administration a proposé diverses modifications des statuts à l’Assemblée générale. Ces modifications ont notamment pour but de renforcer la protection des actionnaires minoritaires et la modernisation des dispositions sur le déroulement des assemblées générales. Toutes les modifications des statuts ont été approuvées par l’Assemblée générale.
Approbation des rémunérations
Les actionnaires ont par ailleurs approuvé les montants totaux de la rémunération fixe des membres du Conseil d’administration ainsi que les rémunérations fixe et variable de la Direction du Groupe. Enfin, Advokatur & Notariat Bachmann, à Saint-Gall, a été reconduit dans sa fonction de représentant indépendant et KPMG SA, à Zurich, a été réélue comme organe de révision.