de la Fondation Martin BodmerConserver et mettre en valeur une collection de la «Mémoire du Monde»
La Fondation Martin Bodmer créée en 1971 est à la fois bibliothèque et musée. Elle abrite et expose de nombreux textes phares de la littérature mondiale et de l’histoire de l’humanité. Ce lieu unique présente d’importants témoignages de la pensée humaine depuis les origines de l’écriture jusqu'à nos jours.
La Fondation abrite 150 000 documents dans près de 120 langues, constituant l’une des plus belles collections privées au monde. On y trouve des centaines de papyrus, des manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages d’autographes et de gravures rares. La collection comprend l’un des 48 exemplaires restants de la première édition de la Bible de Gutenberg, la plus ancienne version complète d’un évangile (Saint-Jean), les premières éditions de Shakespeare, Molière, Lope de Vega, plus de 300 manuscrits médiévaux et orientaux, des papyrus du Livre des Morts égyptien, des Thèses de Martin Luther, des manuscrits de Mozart, Beethoven, Napoléon, Borges... Depuis 2015, la Bibliotheca Bodmeriana est l’un des centres de documentation suisses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce programme a pour but de maintenir l’accès libre à des documents importants et de sauvegarder le patrimoine mondial des documents.
La Fondation a pour but suprême de conserver les œuvres d’art précieuses de sa collection UNESCO et de les rendre accessibles au grand public. La Fondation Martin Bodmer participe à plusieurs projets de conservation, de restauration et de numérisation de documents pour ensuite les proposer en ligne. Depuis 2003, la Fondation accueille les visiteurs dans son moderne musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta. Le cadre est inégalable: de la colline de Cologny, on a une vue époustouflante sur la ville de Genève et sur le Lac Léman. Outre l’exposition permanente de sa collection, la Fondation Martin Bodmer organise des expositions temporaires et propose des activités de diffusion culturelle sur des thèmes liés aux sciences, aux arts, à la littérature et à l’histoire. Elle veut ainsi présenter au public ces trésors authentiques qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
À propos du groupe Helvetia
Le groupe Helvetia est né de la fusion de différentes compagnies d’assurances suisses et étrangères acquises au fil de plus de 160 ans d’existence et est devenu un groupe d’assurances international prospère. En Suisse, Helvetia compte parmi les principaux assureurs multi-branches. L’entreprise dispose d’une deuxième assise solide dans le domaine de marché Europe, en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Espagne. Dans le domaine de marché Specialty Markets, il est présent en France et, grâce à des pays sélectionnés, dans le monde entier. Enfin, le groupe Helvetia organise une partie de ses activités d’investissement et de financement par le biais de filiales et de sociétés de gestion de fonds au Luxembourg. Le groupe a son siège principal à Saint-Gall, en Suisse.
Actif dans les domaines de l’assurance vie et non-vie, le groupe Helvetia offre de plus des couvertures sur mesure dans le domaine des Specialty Lines ainsi qu'en réassurance. Son activité vise en priorité la clientèle privée ainsi que les petites, moyennes et grandes entreprises. La compagnie emploie quelque 11 600 collaborateurs et fournit des prestations de service à plus de 7 millions de clients. Avec un volume d’affaires de CHF 9,71 milliards, Helvetia a réalisé en 2020 un résultat IFRS après impôts de CHF 281.7 millions. Les actions nominatives d’Helvetia Holding s’échangent à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange sous le code HELN.