«Helvetia Prévoyance des cadres 1e» s’adapte parfaitement à la prévoyance de base existante de l’entreprise. Les avoirs de prévoyance engagés dans «Helvetia Prévoyance des cadres 1e» sont investis dans des «fonds Allegra d’Helvetia». Les prestations de risque pour les cas de décès et d’invalidité peuvent être aménagées de manière flexible dans le cadre fixé par la prévoyance professionnelle. Ces prestations de risque sont réassurées auprès d’Helvetia Vie. Le contrat d’affiliation pour «Helvetia Prévoyance des cadres 1e» est conclu avec «Liberty 1e Flex Fondation d’investissement».
Seules les composantes salariales au-delà de 150% du plafond supérieur au sens de l’art. 8, al. 1 LPP (état 2025: 136'080 francs) jusqu’au salaire maximal assurable (état 2025: 907'200 francs) peuvent être assurées. Les prestations de l’institution de prévoyance se situent en dehors du segment salarial du fonds de garantie LPP et ne sont donc pas couvertes par celui-ci. Il y a toutefois obligation de cotiser au fonds de garantie LPP. Les prestations en cas de décès et d’invalidité sont assurées conformément au plan de prévoyance. La prévoyance des cadres 1e et la prévoyance de base s’adaptent parfaitement l’une à l’autre.
Les conditions-cadres légales conformément à l’art. 1e OPP2 doivent être respectées:
Avec «Helvetia Prévoyance des cadres 1e», cinq stratégies de placement différentes avec une quote-part d’actions pouvant aller de 0% à 80% sont actuellement disponibles pour les personnes assurées. Si ses besoins évoluent, la personne assurée peut passer à une autre stratégie de placement de l’offre «Helvetia Prévoyance des cadres 1e». En outre, sa charge fiscale peut être optimisée par des rachats volontaires. Le plan de prévoyance et les prestations en cas de décès et d’invalidité sont aménagés selon les souhaits de l’entreprise.