Chaque jour, des clients du monde entier affluent à cette auberge bed & breakfast pour y passer quelques nuits et un moment agréable. Soudain, finie la bonne ambiance. Un client, Jan M.*, s’était enregistré à l’auberge, et avait ensuite volé de l’argent liquide dans la caisse et le coffre-fort. Comment était-ce possible?
Son plan était ingénieux: Jan M.* avait discrètement observé le bed & breakfast pendant des semaines. Il savait ainsi exactement où se trouvaient les caméras, à quels moments la réception était occupée et où l’auberge conservait l’argent liquide. Comme le bâtiment est assez ancien, il n’avait eu aucun mal à briser les vitres peu épaisses de la porte de l’arrière-pièce de la réception pendant la nuit et à ouvrir de l'intérieur la porte en bois fermée à clé. Le malfaiteur s’était introduit dans la pièce et avait ainsi accès à la caisse et au coffre-fort. À ce jour, on ne sait toujours pas comment il a réussi à ouvrir le coffre-fort. Après avoir dérobé l’argent, il quitta discrètement l’auberge avec une somme d’environ 8’500 francs. Heureusement, la police a pu appréhender le malfaiteur juste avant qu’il ne commette son prochain vol avec effraction dans une auberge voisine. Tout est bien qui finit bien?
Brankica Himmelsbach, experte en sinistres Helvetia, s’était rendue à l’auberge le lendemain pour se faire une idée de la situation, et s'occuper immédiatement du règlement du sinistre.
«Les cambriolages sont toujours un traumatisme pour les victimes. Outre le soutien financier, j’ai à cœur de simplement écouter le client sur place en m’entretenant avec lui et de lui présenter rapidement les tenants et aboutissants.»
Elle organisa rapidement les interventions des spécialistes pour faire réparer les dommages causés. La porte et les vitres avaient ainsi pu être remplacées quelques jours plus tard. L’assurance bâtiment d’Helvetia a pris en charge les dommages matériels d'environ 3'000 francs. Cette somme a pu être intégralement remboursée au client. La situation était autre pour le butin du vol. Comme le montant de l’argent dérobé était supérieur à la somme d’assurance convenue, l’auberge n’a pas pu recouvrer la totalité du montant volé.
Le propriétaire de l’auberge a ensuite vérifié les contrats d’assurance avec un conseiller clients d’Helvetia. Il s’est avéré que la quantité d’argent liquide conservée dans le coffre-fort était généralement supérieure à celle indiquée dans la police. La somme d’assurance pour les avoirs financiers a alors été adaptée en conséquence dans la nouvelle police. S’il devait à nouveau arriver quelque chose, tout l’argent sera assuré, déduction faite d’une franchise.
Les vols par effraction ne sont pas rares en Suisse. En 2021, environ 22’700 cas ont été enregistrés. Pour ne pas perdre pied dans de tels cas, du moins financièrement, il est important d’assurer son entreprise en fonction de ses besoins individuels. Nous conseillons donc à nos clientes et clients de se pencher de temps en temps sur les risques liés à leur activité quotidienne et de vérifier leurs assurances lors d’un entretien personnel.
*Nom changé par la rédaction