La loi garantit que les salariées et salariés âgé·e·s de 58 ans et plus, dont les rapports de travail ont été dissous par l’employeur⋅euse, peuvent continuer à constituer leur prévoyance jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Dans le cadre du maintien facultatif de la prévoyance professionnelle, la couverture de prévoyance en cas de décès ou d’invalidité est maintenue dans tous les cas.
Le maintien facultatif de l’assurance n’est possible que pour la prévoyance dite de base, c’est-à-dire la prévoyance professionnelle obligatoire. Les solutions uniquement surobligatoires comme la prévoyance des cadres ne peuvent pas être maintenues. La personne dont les rapports de travail ont été dissous par l'employeur·se peut maintenir son assurance auprès de son institution de prévoyance; dans ce cas, elle continue à payer ses cotisations et celles de l’ancien⋅ne employeur⋅euse. Elle sort ainsi de la prévoyance professionnelle, mais reste soumise à l’AVS.
Chez Helvetia, les personnes licenciées peuvent demander le maintien facultatif de l’assurance dès l’âge de 55 ans révolus. La personne assurée décide de l’étendue souhaitée du maintien de l’assurance: soit l’ensemble de la prévoyance (risques de décès et d’invalidité et constitution de la prévoyance vieillesse), soit uniquement les risques de décès et d’invalidité. Elle peut en outre adapter dans une certaine fourchette le salaire sur la base duquel sont calculées les cotisations. Cette possibilité est intéressante lorsque la personne assurée ne peut pas financer seule les cotisations payées jusqu’à présent conjointement par l’employeur⋅euse et le/la salarié⋅e.
L’intérêt pour le maintien de l’assurance de prévoyance après la dissolution des rapports de travail par l’employeur·se doit être annoncé à Helvetia au moins un mois après la sortie de service. L’assurance est alors valable à partir du premier jour du mois qui suit la date de sortie de service, ce qui évite des lacunes.