Certaines choses précieucses n'ont qu'une valeur pécuniaire. D'autres revêtent une signification particulière et on y est attaché. Il peut s'agir d'un cadeau précieux, d'un héritage familial soigneusement préservé ou d'un instrument de musique de grand prix. Malheureusement, rien ne peut remplacer la valeur sentimentale en cas de vol ou de dommages causés par un incendie. Mais au moins la perte financière peut être limitée grâce à une assurance adéquate.
On peut assurer les objets de valeur de deux façons: par la conclusion d'une assurance objets de valeur séparée ou par l'inclusion des objets dans l'inventaire du ménage.
Bijoux de grande valeur, montres de luxe ou instruments de musique? L'assurance objets de valeur peut être utilisée pour couvrir les biens de luxe. Elle est particulièrement intéressante pour les objets de valeur dont la valeur unitaire est égale ou supérieure à CHF 20'000. Mais les objets de moindre valeur peuvent également être protégés par une assurance objets de valeur.
On intègre dans cette assurance tous les objets mentionnés avec leur valeur propre. Après la conclusion de l'assurance, les articles sont protégés contre les dommages, la destruction, le vol ou autre perte. Cette couverture d'assurance ne s'applique pas seulement au domicile. En effet, il serait dommage de garder les beaux bijoux ou la montre élégante dans une cachette sûre à la maison au lieu de les porter lors d'occasions spéciales.
Cependant, il faut avoir à l'esprit que la couverture dans les véhicules ne s'applique que si les objets de valeur sont entreposés avec soin, par exemple dans un véhicule verrouillé et de manière à ce qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur. Si un véhicule verrouillé est fracturé, le montant de l'indemnisation est de plus limité à CHF 10'000.
Les objets dont la valeur unitaire est inférieure à CHF 20'000 peuvent aussi être assurés dans le cadre de l'assurance inventaire du ménage avec le module «objets de valeur particuliers». Cette prestation supplémentaire permet par ailleurs d'assurer plusieurs objets de valeur en même temps, pour autant qu'ils ne dépassent pas une valeur totale de CHF 100'000.
Du point de vue de l'assurance, il est important de documenter les objets de valeur en conservant les reçus et les certificats, en les photographiant et en les faisant expertiser. Il faut en outre les entretenir régulièrement selon les règles de l'art. Les instruments par exemple doivent être utilisés et joués régulièrement et d'autres objets comme les montres ou objets d'art doivent rester aussi intacts que possible. Dans des cas particuliers, il est non seulement conseillé mais obligatoire de placer l'objet dans un coffre pour garantir la couverture d'assurance.