3 juillet 2018, texte: Margrith Mermet, photos: Victor Kolibàl/Daniel Bossart, film: Art-TV
La toute nouvelle exposition de Klodin Erb intitulée «Ein langer Tag» (une longue journée) aborde des thèmes d’actualité qui touchent directement la société. «De nos jours, il est important que l’être humain s’améliore continuellement. Les questions de croyance ou les contenus d’ordre spirituel sont étouffés et notre société connaît de plus en plus de craintes», explique l’artiste. Une situation qui, selon elle, s’explique par le manque de repères des humains. «Les règles de la vie en société doivent être redéfinies.» Les illustrations de Klodin Erb ont pour but d’inviter à la réflexion. Elles transmettent des contenus qui ne sont pas identifiables à première vue, «mais après un certain temps de contemplation on peut s’imaginer pas mal de choses.»
Les tableaux de Klodin Erb rappellent des affiches publicitaires. Il s’agit de «panneaux d’affichage» multicolores de grand format que l’artiste utilise pour s’interroger sur la manière dont la peinture, en marge du considérable flux d’images, peut s’affirmer d’une part face au considérable flux d’images dans les médias et, de l’autre, face au caractère éphémère des tableaux. «Depuis un certain temps, je fais des expériences avec ces panneaux d’affichage qui attirent ostensiblement l’attention de tout un chacun». Klodin Erb ne se veut pas moraliste, cela ne l’intéresse pas. «En revanche, cela me plaît lorsque je parviens à aborder de manière ludique des thèmes qui préocupent les êtres humains.»
En plus des panneaux d’affichage, Klodin Erb présente un film vidéo, une grande installation composée d’un rideau de velours bleu et d’une paroi abstraite en quatre parties qui, selon l’angle de vue, apparaît continuellement sous un nouveau jour. En observant la vidéo, on se croirait dans un train qui traverse un paysage paradisiaque. Le film présente une vitrine en verre longue de 21 mètres où Klodin Erb a peint un paysage à trois niveaux. Cet ouvrage, intitulé «Ein langer Tag», a donné son nom à l’exposition.
Klodin Erb est présente dans l’exposition d’art d’Helvetia au travers de nombreuses œuvres. Andreas Karcher, responsable du service des Beaux-Arts d’Helvetia, estime qu’il s’agit d’une des artistes suisses les plus intéressantes. «Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir sa première exposition en solo à Bâle, au Foyer d’art Helvetia.»
Klodin Erb: «Ein langer Tag» (une longue journée)
Jusqu’au 4 octobre 2018
Tous les jeudis de 16 heures à 20 heures
Foyer d’art Helvetia, Steinengraben 25, 4051 Bâle
Entrée gratuite.