?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Art

«Have a Seat» et entrez dans le monde de l'art

Levez-vous de vos chaises et allez voir l'exposition «Have a Seat», dédiée à la position assise, qui se tient actuellement au Foyer d'art Helvetia. Vous y découvrirez une femme dans une position périlleuse ainsi que des œuvres provenant de la collection Helvetia.

16 avril 2018, texte: Margrith Mermet, photos: Viktor Kolibàl

L'histoire de la position assise est aussi longue que passionnante: jadis, s'asseoir sur un siège était un symbole de pouvoir et le privilège exclusif de ceux qui le détenaient. Il faut attendre le 18e/19e siècle pour que la chaise s'impose comme un objet du quotidien pour le commun des mortels. En 1859, le maître ébéniste Michael Thonet lance, avec sa chaise de bistrot, le premier siège destiné à un large public. De nos jours, être assis est la position la plus courante dans la vie quotidienne, au travail et pendant les loisirs.

Des œuvres de styles très différents

Les œuvres d'art réunies dans l'exposition «Have a Seat» stylisent les thématiques de la chaise et de la position assise qu'elles déclinent sous les formes les plus diverses. Nathalie Loch, du service des Beaux-Arts d'Helvetia, est la curatrice de l'exposition. Elle explique comment lui en est venue l'idée: «En travaillant sur notre collection, j'ai remarqué que nous possédions quelques œuvres où les artistes s'étaient intéressés à la position assise. J'ai trouvé que cette thématique était bien en phase avec le travail des collaborateurs d'Helvetia.» Très vite, elle a réuni plus de deux fois plus d'œuvres qu'elle ne pouvait en exposer. «Have a Seat» regroupe des tableaux, des photos, des sculptures et des installations de styles très différents et datant des années 1915 à 2016. L'exposition est complétée par deux prêts de Zilla Leutenegger. L'installation vidéo «rock the chair» de l'artiste zurichoise montre une femme qui se balance dangereusement sur sa chaise. La seconde installation de l'artiste met elle aussi un siège en mouvement: il s'agit cette fois d'un petit fauteuil à bascule noir posé sur un socle et dont le balancement perpétuel est projeté sur le mur qui se trouve derrière lui.

Imaginer des histoires

Lors du choix des œuvres à exposer, Nathalie Loch a voulu que chacune d'elles raconte une histoire. Et que toutes puissent former des ensembles cohérents. C'est ainsi qu'elle a décidé d'accrocher sur un grand mur huit toiles richement encadrées qui évoquent une galerie des ancêtres. Ces œuvres sont des portraits d'hommes et de femmes qui posent assis pour l'artiste peintre. Les tableaux, datant de 1915 jusqu'au début des années 70, reflètent pour la plupart un modèle sociétal traditionnel: le beau mannequin, le soldat bien bâti, des hommes au travail et des femmes occupant leurs loisirs. «C'est à chacun d'interpréter ou d'imaginer en toute liberté l'histoire qu'une œuvre raconte.» C'est d'ailleurs ce qui a donné matière à des discussions fort intéressantes entre les visiteuses et les visiteurs.

 

«Have a Seat» présente des œuvres de:
Coghuf, Alexandre Blanchet, Charles (Karl) Hindenlang, Ernst Morgenthaler, Karl Dick, Werner Hartmann, Irène Zurkinden, Zilla Leutenegger, Vincent Kriste, Rudolf Maeglin, Elisa Larvego, Christoph Hänsli, Olaf Breuning, Gustav Stettler, Robert Indermaur, Studer/van den Berg, Jürg Kreienbühl, Kurt Fahrner, Eva Aeppli, Camillo Paravicini

L'exposition dure jusqu'au 24 mai 2018
Heures d'ouverture: le jeudi de 16h00 à 20h00 (sauf le 10 mai)
Entrée gratuite
Foyer d'art Helvetia
Steinengraben 25
4051 Bâle