Helvetia participe au développement d’une économie peu polluante: elle adopte des mesures en termes de construction, optimise ses processus et réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
Soucieuse de contribuer à la lutte contre le changement climatique, Helvetia souhaite réduire ses émissions de CO2 à zéro émission d’ici 2040 dans le cadre de ses activités commerciales. Pour les émissions de CO2 restantes, actuellement inévitables, des investissements sont réalisés dans le monde entier dans des projets de protection climatique de haute qualité qui répondent aux normes les plus élevées.
Les émissions issues des activités commerciales d’Helvetia sont liées à la consommation d’énergie dans les bureaux et aux déplacements professionnels. Visant à procéder de manière ciblée, nous nous sommes engagés à réduire les émissions de CO2 à zéro d’ici 2040. Jusqu’à la fin 2021, nous avons à l’échelle du groupe réduit nos émissions de CO2 de quelque 50% par collaborateur/collaboratrice par rapport à 2012. Pour y parvenir, Helvetia abaisse sa consommation d’énergie dans tous les bureaux et investit dans une technique et des matériaux de construction peu gourmands en énergie dans les bâtiments nouveaux et en transformation. Helvetia utilise exclusivement de l’électricité issue d’énergies renouvelables. De même, les déplacements professionnels et le trafic pendulaire ont été optimisés grâce à un concept de mobilité d’entreprise efficace.
La circulation est à l’origine de plus de la moitié de l’empreinte carbone d’Helvetia. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à une gestion durable de la mobilité.
Les déplacements professionnels et chez les clients font partie de l’activité quotidienne d’Helvetia. Nos collaborateurs sont tenus d’utiliser les transports publics pour leurs déplacements professionnels et peuvent emprunter des vélos électriques aux sièges principaux pour les trajets de courte distance. L’utilisation de la technologie des vidéoconférences nous a permis non seulement d’améliorer la communication des collaborateurs, mais également de réduire la fréquence des déplacements. Helvetia autorise également ses collaborateurs à travailler jusqu’à deux jours ouvrés par semaine de manière flexible et indépendante de leur lieu de travail. Cela permet de réduire les déplacements professionnels des 3400 collaborateurs de Suisse, qui feraient sinon un aller-retour tous les jours à vélo, en train, en bus ou en voiture entre leur domicile et leur lieu de travail. Pour les navetteurs, Helvetia offre des garages à vélos, des vestiaires et des douches sur tous ses sites d’une certaine taille. Nous promouvons en outre l’utilisation des transports publics pour le trajet du domicile au lieu de travail en accordant une réduction de l’abonnement aux transports publics. L’objectif de ces mesures est de réduire les émissions de CO2 et de permettre aux collaborateurs de se déplacer à moindres coûts, en respectant l’environnement et sans stress.
Lorsque nous achetons des biens ou des services, nous veillons au respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. En tant qu’assurance, Helvetia fournit avant tout des prestations et traite à cet effet des données et des informations. Ses achats sont effectués pour le fonctionnement courant des bureaux, l’équipement et l’entretien des bâtiments. Outre les fournitures de bureau et le papier, nous nous achetons également des produits informatiques, du mobilier et des articles publicitaires. Nous faisons aussi appel à des services externes tels que le nettoyage, les traductions, les conseils et les certifications. Pour ses achats, Helvetia applique les principes d’un approvisionnement local, respectueux de l’environnement et socialement responsable. Ceux-ci sont expliqués dans un guide interne des achats qui contient les exigences minimales ainsi que des critères facultatifs supplémentaires pour 13 groupes de produits. Ce guide tient compte des labels et normes officiellement reconnus, comme l’Ange bleu pour les produits en papier.
En tant qu’entreprise, nous visons clairement l’objectif zéro émission d’ici à 2040. D’ici là, nous neutralisons nos émissions de CO2 inévitables en investissant dans des projets de protection climatique audacieux.