?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
CS – HV von oben

Activité commerciale durable

Helvetia accorde une priorité fondamentale à la protection du climat et de l’environnement. C’est pourquoi elle réduit constamment ses émissions de CO2 et s’engage à consommer uniquement de l’énergie de sources renouvelables. Soucieuse de contribuer à la lutte contre le changement climatique, Helvetia souhaite réduire ses émissions de CO2 à zéro émissions d’ici 2040 dans le cadre de ses activités commerciales.
Changement climatique
Le changement climatique provoque une recrudescence des événements naturels dus aux conditions climatiques, lesquels occasionnent à leur tour des sinistres en matière d’économie nationale. C’est la raison pour laquelle Helvetia s’engage pour la protection de l’environnement et du climat. En qualité de responsable du risque et d’investisseur à long terme, nous y associons également des intérêts économiques. La réduction des émissions de gaz à effet de serre fait partie intégrante de notre gestion de la durabilité.

Reduktion CO2-Emissionen

Helvetia participe au développement d’une économie peu polluante: elle adopte des mesures en termes de construction, optimise ses processus et réduit ses émissions de gaz à effet de serre.

Soucieuse de contribuer à la lutte contre le changement climatique, Helvetia souhaite réduire ses émissions de CO2 à zéro émission d’ici 2040 dans le cadre de ses activités commerciales. Pour les émissions de CO2 restantes, actuellement inévitables, des investissements sont réalisés dans le monde entier dans des projets de protection climatique de haute qualité qui répondent aux normes les plus élevées.

Les émissions issues des activités commerciales d’Helvetia sont liées à la consommation d’énergie dans les bureaux et aux déplacements professionnels. Visant à procéder de manière ciblée, nous nous sommes engagés à réduire les émissions de CO2 à zéro d’ici 2040. Jusqu’à la fin 2021, nous avons à l’échelle du groupe réduit nos émissions de CO2 de quelque 50% par collaborateur/collaboratrice par rapport à 2012. Pour y parvenir, Helvetia abaisse sa consommation d’énergie dans tous les bureaux et investit dans une technique et des matériaux de construction peu gourmands en énergie dans les bâtiments nouveaux et en transformation. Helvetia utilise exclusivement de l’électricité issue d’énergies renouvelables. De même, les déplacements professionnels et le trafic pendulaire ont été optimisés grâce à un concept de mobilité d’entreprise efficace.

Émissions de CO2 par collaborateur/collaboratrice (EPT),
kg d’équivalent CO2
kg d’équivalent CO2
*Les valeurs n'incluent pas les émissions causées par le trafic de banlieue. Voir le Rapport de durabilité 2023 pour les valeurs incluant les émissions du trafic de banlieue.

Déplacements professionnels et trafic pendulaire

La circulation est à l’origine de plus de la moitié de l’empreinte carbone d’Helvetia. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à une gestion durable de la mobilité.

Les déplacements professionnels et chez les clients font partie de l’activité quotidienne d’Helvetia. Nos collaborateurs sont tenus d’utiliser les transports publics pour leurs déplacements professionnels et peuvent emprunter des vélos électriques aux sièges principaux pour les trajets de courte distance. L’utilisation de la technologie des vidéoconférences nous a permis non seulement d’améliorer la communication des collaborateurs, mais également de réduire la fréquence des déplacements. Helvetia autorise également ses collaborateurs à travailler jusqu’à deux jours ouvrés par semaine de manière flexible et indépendante de leur lieu de travail. Cela permet de réduire les déplacements professionnels des 3400 collaborateurs de Suisse, qui feraient sinon un aller-retour tous les jours à vélo, en train, en bus ou en voiture entre leur domicile et leur lieu de travail. Pour les navetteurs, Helvetia offre des garages à vélos, des vestiaires et des douches sur tous ses sites d’une certaine taille. Nous promouvons en outre l’utilisation des transports publics pour le trajet du domicile au lieu de travail en accordant une réduction de l’abonnement aux transports publics. L’objectif de ces mesures est de réduire les émissions de CO2 et de permettre aux collaborateurs de se déplacer à moindres coûts, en respectant l’environnement et sans stress.

Approvisionnement durable

Lorsque nous achetons des biens ou des services, nous veillons au respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. En tant qu’assurance, Helvetia fournit avant tout des prestations et traite à cet effet des données et des informations. Ses achats sont effectués pour le fonctionnement courant des bureaux, l’équipement et l’entretien des bâtiments. Outre les fournitures de bureau et le papier, nous nous achetons également des produits informatiques, du mobilier et des articles publicitaires. Nous faisons aussi appel à des services externes tels que le nettoyage, les traductions, les conseils et les certifications. Pour ses achats, Helvetia applique les principes d’un approvisionnement local, respectueux de l’environnement et socialement responsable. Ceux-ci sont expliqués dans un guide interne des achats qui contient les exigences minimales ainsi que des critères facultatifs supplémentaires pour 13 groupes de produits. Ce guide tient compte des labels et normes officiellement reconnus, comme l’Ange bleu pour les produits en papier.

Nos fournisseurs

Avec nos fournisseurs, dont beaucoup sont aussi nos clients, nous entretenons des relations constructives, loyales et partenariales. Nous soutenons ainsi une politique commerciale équitable et compétitive avec des prix conformes au marché.

Objectifs de compensation

En tant qu’entreprise, nous visons clairement l’objectif zéro émission d’ici à 2040. D’ici là, nous neutralisons nos émissions de CO2 inévitables en investissant dans des projets de protection climatique audacieux.

Part des émissions de CO2 en termes absolus en 2022,
Électricité 627
Chauffage 7 734
Déplacements professionnels 14 347
Trafic de banlieue 18 484
Papier 443
Eau 243
Déchets 1 187
Agents d’extinction et de refroidissement 18
Part des déplacements professionnels dans les émissions de CO2 60%
Électricité 72
Chauffage 1 749
Déplacements professionnels 7 432
Trafic de banlieue 2 812
Papier 113
Eau 23
Déchets 77
Agents d’extinction et de refroidissement 14
Part des déplacements professionnels dans les émissions de CO2 82%
Helvetia et Climate Partner
L’ID ClimatePartner d’Helvetia 12937-1809-1001 permet de retracer en toute transparence les différents projets et quantités visant la neutralité carbone.