?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Helvetia réalise un résultat solide, augmente son dividende et poursuit avec succès la mise en œuvre de sa stratégie en 2023

11.04.2024 | Annonce événementielles au sens de l'art. 53 RC

L'essentiel des comptes annuels 2023:
 
L’augmentation du dividende repose sur le cœur de métier

  • En 2023, Helvetia a réalisé des bénéfices sous-jacents de CHF 372,5 millions (2022: CHF 492,9 millions). Le résultat a été influencé par des sinistres exceptionnellement élevés résultant de catastrophes naturelles et de sinistres majeurs dans l’assurance non-vie en Suisse et en Europe. L’activité assurance vie a réalisé un résultat solide, légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent.
  • Le résultat IFRS de la période s’est élevé à CHF 301,3 millions (2022: CHF 480,2 millions). Par rapport à 2022, le bénéfice exceptionnel de CHF 87,2 millions réalisé sur la vente d’une compagnie d’assurance sur la vie espagnole a éte supprimé.
  • Pour l’exercice écoulé, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende de 40 centimes à CHF 6.30 par action.

Une résilience élevée grâce à la solidité financière et la diversification

  • Dans un environnement de marché difficile, Helvetia a profité de sa solide capacité financière et de la diversification de ses affaires. L’agence de notation S&P Global Ratings (S&P) a récemment confirmé sa notation «A+» pour Helvetia.
  • La résilience d’Helvetia se reflète également dans sa capitalisation toujours excellente. Le taux SST estimé s’élevait à plus de 280% au 1er janvier 2024.

Grâce à sa stratégie, Helvetia saisit des opportunités de croissance attrayantes

  • Helvetia a poursuivi sa croissance sélective en se concentrant sur des domaines d’activité rentables et efficients en termes de capital. Elle a augmenté son volume d’affaires de 7,2%, à CHF 11 311,3 millions, après correction des effets de change.
  • Le segment Specialty Markets et les affaires non-vie ont été les moteurs de la croissance sur tous les marchés. En particulier, la Suisse, l’Espagne et l’Autriche ont à nouveau enregistré des hausses supérieures à celles du marché.
  • En outre, Helvetia a vu ses produits de commissions progresser pour atteindre CHF 390,5 millions (2022: CHF 350,9 millions). Cette croissance s’explique principalement par le développement des activités hors assurance en Espagne. Les activités génératrices de commissions représentaient plus de 5% du résultat IFRS de la période.
  • Helvetia soumet actuellement la stratégie du groupe à un examen. Les résultats seront présentés en décembre dans le cadre d’un Capital Markets Day.
«Helvetia a réalisé un résultat solide en 2023. Et ce, dans un contexte de marché difficile, marqué par une accumulation d’événements naturels. Je tiens à remercier tous les employés pour leur contribution à ce résultat l’année passée et pour leur engagement remarquable envers notre clientèle, notamment lors des intempéries déjà mentionnées», a déclaré Fabian Rupprecht, Group CEO d’Helvetia, à propos des comptes annuels 2023. «En même temps, l’exercice écoulé a également montré toute l’importance d’une excellente gestion de notre cœur de métier. Nous continuerons à mettre clairement l’accent sur ce point afin de renforcer la rentabilité technique dans un contexte de marché difficile», a-t-il ajouté.
 
Depuis 2023, Helvetia présente ses comptes conformément aux nouvelles normes comptables IFRS 17 et IFRS 9. Tous les chiffres de l’exercice précédent sont présentés sur une base comparable.
 
En 2023, Helvetia a réalisé des bénéfices sous-jacents de CHF 372,5 millions (2022: CHF 492,9 millions). Dans les comptes annuels 2023, cet indicateur est pour la première fois mis en avant et montre comment les activités d’assurance évoluent indépendamment de la volatilité des marchés financiers ou d’autres facteurs non opérationnels. En 2023, les bénéfices sous-jacents ont été influencés par des sinistres exceptionnellement élevés résultant de catastrophes naturelles et de sinistres majeurs dans l’assurance non-vie en Suisse et en Europe. Dans l’assurance vie, Helvetia a réalisé un résultat solide, légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent. Ce résultat a été soutenu par la part acquise de la marge de service contractuelle (CSM).
 
Le résultat IFRS de la période s’est établi à CHF 301,3 millions (2022: CHF 480,2 millions). Par rapport à l’exercice 2022, la contribution au résultat IFRS de Sa Nostra Vida (CHF 20,4 millions) et le bénéfice exceptionnel de CHF 87,2 millions résultant de la vente de cette société fin 2022 n’apparaissent plus en 2023. La meilleure performance des marchés financiers par rapport à l’exercice précédent a eu un effet de compensation sur le résultat.
 
Poursuite de la croissance ciblée sous l’impulsion des affaires non-vie
Au cours de l’exercice écoulé, Helvetia est restée sur la voie de la croissance, conformément à sa stratégie, en se concentrant sur des domaines d’activité rentables et efficients en termes de capital. Son volume d’affaires a atteint CHF 11 311,3 millions (2022: CHF 10 729,3 millions). À taux de change constants, cela représente une hausse de 7,2%. En francs suisses, la croissance était de 5,4%. Les produits techniques – qui reflètent la part des affaires acquises au cours de l'exercice – se sont élevés à CHF 8 609,5 millions (2022: CHF 8 146,6 millions).
 
Les affaires non-vie ont été un fort moteur de croissance, avec une progression de 10,8%, à CHF 7 117,1 millions, après correction des effets de change. Dans ce domaine d’activité, Helvetia a progressé dans tous les segments et domaines d'activité. La plus forte croissance a été enregistrée par le segment Specialty Markets, qui présente un caractère cyclique et a bénéficié l’an dernier d’un environnement de marché favorable. De plus, la croissance a été supérieure à celle du marché, notamment en Suisse, en Espagne et en Autriche. Pour la troisième fois consécutive, Helvetia a ainsi pu continuer à gagner des parts de marché dans son cœur de métier rentable. Les augmentations de prix ont fortement contribué à la croissance des primes dans les segments Europe et Specialty Markets.
 
Dans les affaires vie, le volume d’affaires s’est élevé à CHF 4 205,3 millions (+1,7% après correction des effets de change). Les trois segments – Suisse, Europe et Specialty Markets – ont progressé par rapport à l’exercice précédent. Dans l’assurance vie, Helvetia continue de poursuivre une stratégie axée sur les affaires liées à des placements et les produits risque pur.
 
Non-vie: les événements naturels et les sinistres majeurs pèsent sur le ratio combiné
Le ratio combiné du groupe s’est élevé à 97,4% (2022: 94,3%). Le taux de sinistres a nettement augmenté par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’explique par la charge de sinistres exceptionnellement élevée résultant de catastrophes naturelles et de sinistres majeurs au troisième trimestre. La Suisse, l’Italie et l’Allemagne ont été les plus touchées. Comme déjà communiqué en novembre 2023, la charge de sinistres nets résultant de catastrophes naturelles et de sinistres majeurs s’est élevée à CHF 215,6 millions (avant impôts) pour le seul troisième trimestre 2023. Elle était ainsi environ une fois et demie supérieure à celle de l'ensemble de l'exercice 2022. Dans une moindre mesure, l’accumulation du nombre de sinistres de taille moyenne dans le cadre des fluctuations habituelle et les effets de l’inflation se sont également fait sentir dans certains domaines d'activité. Le taux de frais est resté stable au niveau de l’exercice précédent.
 
Assurance vie: les affaires nouvelles se développent de manière rentable
Les affaires nouvelles du domaine vie se sont développées de manière rentable. La marge sur les affaires nouvelles a augmenté à 5,1% (2022: 4,5%). Cette hausse s’explique par la croissance des solutions de réassurance pour les risques biométriques et les effets positifs de l’augmentation des taux d’intérêt sur les affaires nouvelles dans le segment Europe.
 
La marge de service contractuelle dans les affaires vie (CSM) a légèrement augmenté fin 2023 par rapport à la fin de l'année précédente, pour atteindre CHF 4 030,8 millions (31.12.2022: CHF 3 942,4 millions). Les affaires nouvelles conclues et la contribution attendue du portefeuille d’assurance ont légèrement dépassé la part acquise de la CSM.
 
Une capitalisation toujours excellente
La capitalisation d’Helvetia reste excellente. Le ratio SST estimé était de plus de 280% au 1er janvier 2024. L’agence de notation S&P Global Ratings (S&P) a confirmé en mars 2024 sa notation «A +» pour Helvetia.
 
Nouvelle augmentation du dividende
Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende de 40 centimes, à CHF 6.30 par action pour l’exercice 2023, en raison de la croissance rentable, des résultats solides et de la forte capitalisation. Helvetia poursuit ainsi la politique de dividendes attractive qu’elle a menée ces dernières années.
 
Helvetia réaffirme cette politique en générant des capitaux librement utilisables au niveau de la holding. Helvetia prévoit de transférer CHF 375 millions de capital disponible des filiales du groupe à la holding pendant l’année 2024. Celle-ci disposera ainsi de plus de capitaux libres, ce qui renforcera la flexibilité financière du groupe.
 
Lors de l’Assemblée générale ordinaire du 24 mai 2024, tous les membres du Conseil d’administration, y compris le président, seront candidats à leur réélection.
 
Mise en œuvre réussie de la stratégie helvetia 20.25
L’année dernière, Helvetia a continué à mettre en œuvre sa stratégie helvetia 20.25 comme prévu. Outre la croissance rentable déjà décrite, l’exploitation de nouvelles opportunités constitue une priorité. Dans ce domaine, les activités génératrices de commissions ont de nouveau bien progressé au cours de l’exercice 2023, et le produit des activités des services et des commissions a augmenté à CHF 390,5 millions (2022: CHF 350,9 millions). Cette hausse est essentiellement due au développement des activités hors assurance dans le domaine de la santé et des soins aux personnes âgées de Caser en Espagne. En plus de la croissance organique, des acquisitions complémentaires ont contribué à la progression des produits de commissions. Au cours de l’exercice 2023, les activités génératrices de commissions représentaient plus de 5% du résultat IFRS du groupe.
 
Capital Markets Day en décembre
«Après avoir rejoint Helvetia, j’ai découvert de nombreux points forts sur lesquels nous avons également pu nous appuyer l’année dernière. Nos employés s’identifient fortement à l’entreprise. C’est essentiel pour fournir les meilleures prestations à notre clientèle. Sur cette base, nous continuons à travailler résolument à la mise en œuvre de la stratégie helvetia 20.25 et à la réalisation des objectifs financiers stratégiques. Parallèlement, le Conseil d’administration et la Direction du groupe soumettent la stratégie à un examen afin de servir encore mieux à l’avenir notre clientèle, nos partenaires, nos employés, nos actionnaires ainsi que nos autres parties prenantes», résume Fabian Rupprecht. Helvetia présentera le résultat de l’examen de la stratégie le 12 décembre 2024 dans le cadre d’un Capital Markets Day.
 
Principaux chiffres-clés

 


Informations de contact
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 23
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch