?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Helvetia présente un résultat solide dans la prévoyance professionnelle

Les affaires vie collective d’Helvetia Assurances continuent de reposer sur une base stable. Bien que 2022 ait été l’une des années les plus faibles de l’histoire pour les marchés financiers, le résultat d’exploitation s’est une nouvelle fois inscrit dans le vert grâce à une évolution positive du processus de risque et de frais. Le subventionnement croisé entre les cotisantes et cotisants actifs et les bénéficiaires de rentes a une nouvelle fois pu être réduit. La mise en œuvre de la réforme des retraites décidée par le Parlement est impérativement nécessaire si l’on veut que le modèle de la prévoyance professionnelle, qui est efficace, reste viable sur le long terme.
30.05.2023 | Communiqué de presse
Helvetia Assurances a réalisé un résultat solide dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Le résultat d’exploitation 2022 s’est élevé à CHF 56,7 millions (2021: CHF 81,1 millions). L’année de placement 2022 s’étant avérée très difficile, le processus d’épargne s’est soldé par un résultat négatif, qui a toutefois pu être plus que compensé par l’évolution positive observée dans le processus de risque et de frais.
 
Un volume de primes en légère baisse par rapport à l’exercice précédent
Dans les affaires de prévoyance professionnelle, Helvetia a enregistré un volume de primes de CHF 1 861,6 millions, en recul d’environ 4% par rapport à l’exercice précédent (2021: CHF 1 943,6 millions). Ce recul s’explique avant tout par la poursuite du mouvement de passage de l’assurance complète aux solutions semi-autonomes et par la diminution des primes d’épargne qui en découle. Ainsi, le nombre de personnes assurées actives a augmenté en 2022 de 3%, à 199 708 (2021: 193 172), tandis que celui des personnes assurées en couverture complète a diminué de 9%, à 78 947 (2021: 87 087).
 
Pour Hedwig Ulmer, responsable Prévoyance et membre du Comité de direction Suisse d’Helvetia, le fait de proposer les deux modèles offre à la clientèle une liberté de choix en fonction de ses besoins individuels: «En période d’incertitude économique plus que jamais, les clientes et clients apprécient la liberté de pouvoir choisir entre deux solutions: d’un côté, le modèle d’assurance complète avec des garanties étendues et, de l’autre, le modèle semi-autonome avec des opportunités de rendement intéressantes.»
 
Une participation aux excédents toujours robuste
En 2022, Helvetia a affecté CHF 345,6 millions au profit des personnes assurées dans les affaires rattachées à la quote-part minimum. Cela représente une quote-part de distribution de 90,7%, qui ne diffère que très peu du chiffre de l’exercice précédent (2021: 90,5%).
 
Dans sa politique de gestion des excédents, Helvetia a privilégié ces dernières années la continuité et la stabilité. Le fait de s’en tenir rigoureusement à la procédure éprouvée permet de conserver une participation aux excédents adéquate, au niveau de l’exercice précédent.
 
Dans les affaires rattachées à la quote-part minimum, les avoirs de la LPP obligatoire ont été rémunérés au taux d’intérêt minimum de 1%. Les avoirs surobligatoires ont été crédités de 0,75%. Conformément à la réglementation de la quote-part minimum, et plus précisément aux conditions de distribution des excédents, un excédent de risque a été distribué pour l’année 2022 en complément de l’excédent d’intérêts.
 
La performance nette calculée sur la base de la valeur de marché s’élevait à -9,98% en 2022. La politique monétaire plus restrictive, les crises géopolitiques et les incertitudes conjoncturelles ont pesé sur les marchés d’actions. Dans le même temps, la forte inflation et les hausses rapides des taux d’intérêt ont entraîné une augmentation des rendements des emprunts d’État, avec pour conséquence une performance extrêmement négative pour les obligations également.
 
Une nouvelle réduction de la redistribution entre personnes cotisantes et bénéficiaires de rentes
La mise en œuvre de la réforme des retraites décidée par le Parlement le 17 mars 2023 et l’abaissement du taux de conversion légal minimum présentent toujours un caractère d’urgence selon Helvetia. La redistribution hors système entre personnes cotisantes et bénéficiaires de rentes se reflète également dans le compte d’exploitation actuel et ce, bien qu’Helvetia ait déjà pris des mesures pour en atténuer les effets. À ce sujet, Anja Göing-Jaeschke, responsable du département actuariel Vie Suisse d’Helvetia, explique: «Helvetia a déjà agi contre la redistribution étrangère à la logique du système en réduisant les taux de conversion dans le cadre de l’introduction du nouveau tarif Vie collective en janvier 2020. Cela a permis de réduire encore fortement le subventionnement croisé et le limitera également dans les années à venir.»
 
En fin de compte, le modèle LPP des assureurs vie ne peut toutefois être garanti à l’avenir que si le cadre légal est adapté aux évolutions démographiques et économiques actuelles.

Informations de contact
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
 
Téléphone: +41 58 280 59 23
investor.relations@helvetia.ch