L’essentiel des comptes semestriels 2022:
Une croissance rentable et de solides résultats techniques
Excellente capitalisation
Stratégie helvetia 20.25: renforcement de la diversification des affaires et de l’orientation internationale
«Helvetia peut tirer un bilan positif du premier semestre 2022. Nous avons enregistré des croissances similaires aux années précédentes et gagné des parts de marché partout tout en affichant de solides résultats techniques. Le déploiement de notre stratégie helvetia 20.25 s’est également parfaitement déroulé. Nous avons ainsi poursuivi notre diversification en Espagne et augmenté notre participation dans Caser. De plus, les activités génératrices de commissions nous permettent de générer des sources de revenus supplémentaires», explique Philipp Gmür, Group CEO d’Helvetia.
De bons résultats grâce à des résultats techniques extrêmement solides
Malgré un environnement difficile, Helvetia a réalisé au premier semestre 2022 un résultat IFRS après impôts de CH 219,5 millions (1er semestre 2021: CHF 262,4 millions). Ce bon résultat repose sur les excellents résultats techniques enregistrés sur les trois segments Suisse, Europe et Specialty Markets. Dans les affaires non-vie, Helvetia a augmenté son résultat technique à CHF 183,3 millions (1er semestre 2021: CHF 150,2 millions). Cette progression s‘explique par la qualité de son portefeuille et sa croissance dans des secteurs attrayants. Dans le domaine de l’assurance vie, Helvetia a affiché avec CHF 216,1 millions une marge après frais stable (1er semestre 2021: CHF 223,3 millions). Les meilleurs résultats des intérêts et des frais y ont notamment contribué.
L’évolution des marchés financiers a influencé les résultats des placements des affaires vie et non-vie. Par rapport à leur bonne performance de 2021, ils ont souffert des incertitudes et de la volatilité au premier semestre 2022. Le résultat IFRS après impôts du groupe a donc été un peu inférieur à celui de la même période de l’année précédente.
Les affaires non-vie et les activités génératrices de commissions (fee business) progressent fortement
Au premier semestre 2022, le Groupe Helvetia a continué de se développer en mettant l’accent sur les domaines d’activité rentables. Son volume d’affaires a atteint CHF 6 799,9 millions (1er semestre 2021: CHF 6 940,6 millions). En données corrigées des effets de change, cela représente une hausse de 1,1%.
Les affaires non-vie du groupe ont bondi de 6,6% après correction des données de change pour atteindre CHF 4 170,5 millions, alimentant ainsi fortement la croissance. Dans ce domaine d’activité, Helvetia a nettement progressé dans tous les segments, sur une large base et dans différents domaines. Sa croissance a été supérieure à celle du marché sur tous les marchés nationaux. Helvetia a ainsi pu encore accroître les parts de marché de son cœur de métier rentable.
Dans l’assurance vie, le volume d’affaires s’est monté à CHF 2 629,4 millions (-6,7% en monnaie d’origine). Helvetia poursuit sa stratégie axée sur les activités préservant le capital. Le volume d’affaires des produits liés à des placements dans les affaires vie individuelle a ainsi nettement augmenté en Suisse, en Allemagne et en Autriche, tandis qu’Helvetia a moins vendu de produits de garantie traditionnels, conformément à sa stratégie.
Les activités génératrices de commissions ont à nouveau connu une forte évolution, comme le prévoyait la stratégie helvetia 20.25. Le produit résultant des activités des services et des commissions a grimpé de 22,3% en monnaie d’origine par rapport à la période de l’année précédente, pour atteindre CHF 193,4 millions. Helvetia est ainsi en très bonne voie pour atteindre son objectif annuel de plus de CHF 350 millions de recettes générées par les commissions d’ici la fin de la période stratégique. La croissance repose principalement sur le développement de l’écosystème Health & Care en Espagne et sur les produits des commissions de l’Helvetia (CH) Swiss Property Fund.
Meilleur ratio combiné grâce à la résilience du portefeuille et à la baisse des frais
Dans les affaires non-vie, le ratio combiné net du groupe était de 93,6% (1er semestre 2021: 94,5%), ce qui représente une amélioration de près d’un point de pourcentage. Cette valeur s’inscrit dans la fourchette stratégique de 92 à 94%. Dans l’ensemble, les affaires non-vie se sont très bien développées sur le plan technique. Le portefeuille s’est montré résilient compte tenu de la pression croissante de l’inflation et de la fréquence des sinistres qui s’est normalisée dans les différents secteurs après la pandémie. Les affaires non-vie ont également connu une évolution positive en matière de frais. Les mesures d’efficacité en cours ont produit leurs effets et généré des économies d’échelle du fait de la croissance rentable.
La marge sur les affaires nouvelles s’améliore encore
Portée par une diversification plus avantageuse et la hausse des taux d'intérêts, la marge sur les affaires nouvelles a augmenté à 3,4% (1er semestre 2021: 3,0% sans Caser). Elle dépasse ainsi la fourchette souhaitée de 2 à 3%.
Forte capitalisation et bonne capacité économique à verser des dividendes
La capitalisation d’Helvetia reste excellente. Elle estime que son taux SST a dépassé les 280% au 30 juin 2022 (1er janvier 2022: 260%). Cette forte capitalisation se reflète également dans la note «A+» de l’agence de notation S&P Global Ratings (S&P) ainsi que dans la capacité économique confortable d’Helvetia à verser des dividendes de CHF 0,8 milliard (au 31 décembre 2021).
Poursuite d’une croissance rentable portée par la réussite de la stratégie
Une croissance rentable constitue un axe prioritaire de la stratégie helvetia 20.25: en Espagne, Helvetia a réduit la part des affaires vie dans le volume total des affaires avec la vente de Sa Nostra Vida, ce qui réduit ses besoins en capitaux. Parallèlement, elle a porté à 80% sa participation dans l’assureur espagnol Caser. Avec ces deux transactions, Helvetia renforce l’importance des affaires non-vie et elle profitera à l'avenir de la croissance dynamique de Caser dans ce domaine d’activité.
Helvetia devient un prestataire financier européen pour l’assurance et la prévoyance. Comme annoncé au mois de mars, l’assureur en ligne Smile sera lancé sur les marchés européens, en Autriche dans un premier temps. De plus, les activités au Liechtenstein ont été réorganisées sous le nom de Helvetia Global Solutions dans l’optique de renforcer les opportunités de croissance internationales. L’accent est mis sur les couvertures spéciales et la réassurance ainsi que sur l’assurance intégrée.
Saisir de nouvelles opportunités constitue une autre priorité stratégique. Dans ce domaine, la croissance des activités génératrices de commissions est remarquable. Helvetia exploite ainsi de nouvelles sources de revenus, différencie son mix d’activités et consolide son indépendance face à l’évolution des intérêts. «La croissance dynamique des activités génératrices de commissions illustre particulièrement bien le fort développement d’Helvetia», explique Philipp Gmür.
Meilleure note de développement durable
Helvetia souhaite contribuer au développement durable de l’économie et de la société. Par le passé, elle a remporté plusieurs réussites dans le domaine du développement durable. Celles-ci ont aussi été reconnues sur le plan externe, comme le montre la note ESG de MSCI qui a été relevée récemment à «A».
Principaux chiffres-clés