Tiphanie Kim Mall (*1987) remporte le Prix d'art Helvetia 2020. La lauréate est titulaire d'un master de la haute école d'arts visuels et d'arts appliqués de Bâle. Elle a su impressionner le jury par son don de capter avec son appareil photo la dynamique sociale des relations tout en s'interrogeant sur les partis pris qui peuvent être inhérents à l'observation et à la documentation. Comment filmer la sphère privée et par quels moyens la réalité est-elle mise en scène en filmant?
Pour «Hauskatze» (2020), chat domestique, sa dernière œuvre cinématographique qui est présentée dans l'exposition Plattform20 à la Fri Art Kunsthalle Fribourg, Tiphanie Kim Mall a équipé le collier de son chat d'une caméra. Sur une période de presque six mois, nous suivons le chat domestique et percevons l'environnement montré et les divers fragments de pièces de sa propre perspective. Grâce aux moustaches blanches apparaissant dans l'image, nous savons constamment que nous suivons la ligne de vision de l'animal dans sa quête, déterminant la dynamique et le rythme des différentes séquences. Nous l'accompagnons dans ses déambulations à travers l'appartement, car la caméra nous permet de surveiller l'animal et de comprendre son mode de comportement. C'est au moment où le chat observe l'artiste au travail dans son atelier qu'on se rend le mieux compte que l'homme et l'animal partagent la vie de tous les jours. La caméra enregistre des moments quotidiens et apparemment intimes et montre comment non seulement l'animal de compagnie mais aussi l'artiste deviennent l'observé. L'œuvre vidéo «Hauskatze» crée ainsi un exercice d'équilibre ambivalent entre documentation et observation.
L'élément déterminant des œuvres cinématographiques de Tiphanie Kim Mall est le regard direct et ouvert qu'elle porte sur elle-même – un regard que l'artiste renvoie sur elle-même également dans ce contexte. Face aux images transmises à l'écran sur le mur, on se demande donc qui en fait regarde qui. L'œuvre vidéo de Tiphanie Kim Mall pourra être vue à l'exposition Plattform20 du 8 au 23 août 2020 à la Fri Art Kunsthalle Fribourg.
Cette année, le jury du Prix d'art Helvetia est composé de Nicolas Brulhart (directeur artistique de Fri Art, Kunsthalle Fribourg), Julian Denzler (curateur du Museum zu Allerheiligen Schaffhausen), Ines Goldbach (directrice du Kunsthaus Baselland), Joanna Kamm (directrice de LISTE Art Fair Basel), Andreas Karcher (responsable du service Art Helvetia), Nathalie Loch (commissaire de la collection d'art Helvetia) et Karine Tissot (directrice artistique et culturelle du CHUV Lausanne).
Aide de départ dans le cadre de l'engagement en faveur de l'artHelvetia Assurances décerne le Prix d'art pour encourager de jeunes artistes débutant leur carrière. Le Prix d'art d'Helvetia est donc destiné aux diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et arts médiatiques. Le prix consiste en une double aide de départ: outre une récompense en argent de 15 000 francs, il offre à la lauréate la possibilité d'exposer ses œuvres en solo à la LISTE Art Fair Basel et de toucher ainsi un public international avisé ainsi que le grand public. La LISTE Art Fair Basel aura lieu cette année du 17 au 20 septembre 2020 dans la Dreispitzhalle en coopération avec le Kunsthaus Baselland. Depuis sa première édition en 1996, ce grand rendez-vous artistique a pour ambition de soutenir activement les galeries ainsi que les artistes de la nouvelle génération et leurs aînés.
Le film «Hauskatze» de Tiphanie Kim Mall pourra être vu à la Fri Art Kunsthalle Fribourg du 8 au 23 août 2020 à l'occasion de l'exposition Plattform20. Plattform20Du 8 au 23 août 2020
Horaires d'ouverture:
Du lundi au mardi: sur rendez-vous
Du mercredi au vendredi: de 12 h à 18 h
Du samedi au dimanche: de 13 h à 18 h
Fri Art Kunsthalle
Kunsthalle Freiburg
Petites-Rames 22
CP 582
CH-1701 Fribourg
www.plattformplattform.ch Légende: Tiphanie Kim Mall (*1987) remporte le Prix d'art Helvetia 2020.