?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Achat d’une résidence secondaire: les conseils essentiels

    15.08.2024 | Bonny Greier
    Vous songez à acheter un appartement ou une maison de vacances? Nous vous présentons les aspects financiers à prendre en compte, les conséquences fiscales de l’achat et les options possibles.
Mann und Frau am Laptop

Achat d’une résidence secondaire: les conseils essentiels

15.08.2024 | Bonny Greier
Mann und Frau am Laptop
Vous songez à acheter un appartement ou une maison de vacances? Nous vous présentons les aspects financiers à prendre en compte, les conséquences fiscales de l’achat et les options possibles.

Achat d’une résidence secondaire: les points essentiels

Dans le cas d’un logement de vacances, les méthodes de calcul utilisées concernant le financement et les impôts sont généralement similaires à celles appliquées pour votre résidence principale. Il n’en existe pas moins des différences à ne pas négliger lors de l’achat d’une résidence secondaire. De plus, les choses ne se présentent pas de la même façon selon qu’il s’agit d’un achat en Suisse ou à l’étranger.

Acheter une résidence secondaire en Suisse

À quoi faut-il faire attention lors du financement d’une résidence secondaire?

Les critères d’octroi d’une hypothèque sont plus stricts que pour l’achat de la résidence principale. Par ailleurs, en ce qui concerne le calcul de l’impôt, vous passez à un niveau de progression plus élevé, et les déductions qu’il est possible de faire valoir ne sont pas les mêmes.

Pour pouvoir contracter une hypothèque pour une maison ou un appartement de vacances, il faut remplir les critères de capacité financière. En règle générale, le coût de votre résidence principale et celui du logement de vacances ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu brut. Si un minimum de 20% de fonds propres est requis pour la résidence principale, 30% à 50% doivent être apportés, en fonction du prestataire, lors de l’achat d’un appartement de vacances. Notez également que, contrairement à la résidence principale, l’investissement dans votre propriété de vacances ne permet pas d’utiliser les fonds des 2e et 3e piliers.

Quelles sont les conséquences fiscales d’une résidence secondaire?

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, vous devez dans tous les cas déclarer la valeur locative. Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison de vacances, l’administration fiscale du lieu où se trouve le bien calcule un loyer conforme au marché et le convertit en une valeur locative imposable à titre de revenu. Si vous êtes déjà propriétaire, cela représentera deux valeurs locatives qui, après déduction des charges d’intérêts et frais d’entretien, seront considérées comme un revenu imposable dans chacune des deux localités. Cependant, le niveau de progression n’est pas calculé séparément pour chaque site, mais en additionnant les deux revenus imposables. Vous passez donc, dans les deux communes, à une classe de progression fiscale plus élevée, et payez à chacun des deux endroits l’impôt correspondant au revenu calculé pour le bien considéré. Il existe également des différences au niveau des déductions: alors que l’utilisation du pilier 3a pour la résidence principale vous fait bénéficier d’avantages fiscaux directs par la déduction des cotisations, cela n’est possible qu’indirectement dans le cas d’un logement de vacances, en utilisant le pilier 3b pour l’amortissement. Cette solution vous permet de déduire des intérêts hypothécaires plus élevés, à hypothèque constante.

Attention: si vous louez votre résidence secondaire, cela se répercute également sur vos impôts. Les revenus locatifs seront considérés comme des revenus, sur lesquels vous devrez donc payer des impôts.

Acheter une résidence secondaire à l’étranger


De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’une résidence secondaire à l’étranger?


En tant que citoyen ou citoyenne suisse, vous êtes en principe libre d’acheter un bien immobilier à l’étranger, mais il importe de clarifier au préalable la réglementation des permis de séjour dans le lieu de votre choix. Chaque pays a sa propre législation fiscale et, presque partout, des impôts fonciers ainsi que des impôts sur la fortune et sur les immeubles sont perçus. En outre, l’administration fiscale suisse évalue la valeur fiscale du bien immobilier étranger en tant que fortune et la valeur locative en tant que revenu, que vous devez également déclarer. Prévoyez aussi des frais de notaire et des droits d’enregistrement.  

Financement

En principe, les prêteurs hypothécaires suisses ne financent pas les immeubles à l’étranger, ce que font en revanche certaines banques étrangères opérant en Suisse. Sinon, il est possible de passer par les banques locales pour obtenir un financement. Il faut toutefois savoir que les taux hypothécaires à l’étranger ont tendance à être plus élevés que chez nous. Le mieux est d’avoir la possibilité de payer comptant votre maison ou appartement de vacances à l’étranger.

Testez et comparez!

Examinez minutieusement la résidence secondaire de vos rêves avant de l’acheter! Cela peut sembler logique, mais on a tendance à l’oublier dans l’euphorie. Renseignez-vous bien sur le lieu choisi. Visitez l’endroit à différentes périodes de l’année et parlez avec la population locale et les voisins. Dans l’idéal, commencez par louer le bien que vous convoitez afin de le tester au quotidien. En outre, il est conseillé de faire vérifier la structure du bâtiment, les installations et équipements par des experts avant de procéder à un achat. Comparez le prix de vente de le logement de vos rêves avec des maisons ou des appartements équivalents dans les environs. Vérifiez si des droits d’usufruit ou de passage, des restrictions en matière de constructions, des droits de gage immobiliers ou des hypothèques grèvent le bien que vous envisagez d’acquérir. Après l’achat, il importe que vous vous occupiez immédiatement de l’inscription au registre foncier.

Un conseil indépendant est utile

Que vous choisissiez une résidence secondaire en Suisse ou à l’étranger, réfléchissez à la région, à la situation et aux infrastructures – y compris en vue d’une éventuelle revente. Demandez plusieurs offres de financement et comparez-les. N’hésitez pas à demander un conseil indépendant.

De manière personnelle et numérique. Nos conseils pour l’immobilier.

Chez Helvetia comme chez MoneyPark, nos spécialistes vous conseillent sur toutes les questions financières liées à un bien immobilier: recherche, achat, possession et vente. Tout en gardant un œil sur vos options en matière d’assurance et de prévoyance.

Nous réunissons ce qui va de pair.

Cela pourrait également vous intéresser