Felix M.* comptait sur un été ensoleillé sans beaucoup de précipitations. Au printemps 2021, il avait fondé son entreprise en reprenant un établissement de bains au bord d'un lac. Pendant l'été, il voulait que sa clientèle puisse goûter non seulement aux plaisirs de la baignade mais aussi à une offre culinaire maison. Il a donc engagé du personnel, commandé des denrées alimentaires et aménagé de neuf la terrasse. Mais l'activité entrepreneuriale comporte des risques et tout ne peut pas être planifié, aussi bon que soit le plan.
Felix M. en a fait la cruelle expérience lorsque de fortes pluies se sont abattues sur la Suisse mi-juin. Une inondation a détruit une grande partie des installations, rendu inutilisables les denrées alimentaires achetées et, par-dessus le marché, la commune a ordonné la fermeture de l'établissement de bains en raison d'un danger accru. Et ce, un mois et demi à peine après l'ouverture du restaurant. Une catastrophe financière. Heureusement, Felix M. avait pris soin d'examiner les assurances qu'une jeune entreprise devait avoir et les avait conclues auprès d'Helvetia. Mischa Herz, expert en sinistres Helvetia, s'est occupé du règlement du sinistre et se souvient:
En l'espace de quelques jours, Mischa Herz a analysé le sinistre et informé le client que l'assurance choses et pertes d'exploitation indemniserait le dommage. En peu de temps, l'entreprise a reçu environ 30'000 francs à titre de dédommagement pour la destruction du matériel et des installations. Cela a aussi permis de diminuer la perte financière due à l'interruption d'exploitation. L'assurance bâtiment cantonale a pris en charge les dommages causés au bâtiment.
Malheureusement, rien n'a été épargné à la jeune entreprise au cours de sa première année d'activité. En juillet, à peine quelques semaines plus tard, des grêlons de la taille de balles de tennis ont à nouveau saccagé l'établissement. Après un bref contact téléphonique avec Felix M., Helvetia a payé environ 17'000 francs pour remplacer une deuxième fois le mobilier.
«Ce que j'aime le plus dans mon travail? Dans des moments difficiles, je peux être là pour nos clientes et clients et atténuer au moins leurs soucis financiers. Pour cela, il est bon de prêter une oreille attentive et montrer de la compréhension pour les difficultés rencontrées», résume Mischa Herz. L'équipe Helvetia souhaite au jeune entrepreneur Felix M. un excellent été 2022 – avec aucune d'intempérie, beaucoup de soleil et de nombreux clients.