Les véhicules d'entreprise remplissent diverses fonctions: le parc de véhicules d'une entreprise de construction par exemple se compose de camions, d’excavatrices, de dameuses ou de camionnettes de livraison. Les architectes utilisent leur voiture pour se rendre d'un chantier à l'autre. Une compagnie d'électricité transporte beaucoup de matériel dans ses véhicules. Le personnel des entreprises utilise aussi souvent les véhicules d'entreprise à des fins privées. Les risques sont différents dans chaque cas et l'assurance doit en tenir compte pour proposer la solution la mieux adaptée.
Le principal élément à prendre en considération dans les assurances flotte ne devrait donc pas être le rabais de volume mais le degré de complexité et le maximum de sécurité visé. Lors de nouvelles immatriculations et de mises hors service, l'assurance est automatiquement adaptée et les véhicules directement inclus. En cas de coup dur, l'assurance doit fonctionner à la perfection afin d'assurer une couverture optimale au preneur d'assurance et aux membres de son personnel utilisant les véhicules – le contrat flottes ne signifie-t-il pas moins de travail administratif?
Outre l'assurance responsabilité civile obligatoire, les principaux modules d'assurance sont l'assurance casco partielle ou complète ainsi que la couverture des passagers en cas d'accident de personne. Grâce à des modules supplémentaires tels que les dommages aux véhicules parqués ou l'assurance cross-liability, qui couvre les dommages causés par les collisions entre des véhicules appartenant à l'entreprise, les besoins peuvent être adaptés individuellement.
La couverture assistance qui, dans de nombreux cas, assure le maintien des chaînes de livraison et d'autres processus commerciaux peut également être souscrite pour les véhicules automobiles lourds. Helvetia apporte par exemple aussi son secours en cas de panne d'un camion. Les dommages aux pneus sont réparés directement sur place et indemnisés par Helvetia.
Les membres du personnel doivent savoir qu'il ne suffit pas d'ajouter la «conduite occasionnelle de véhicules de tiers» dans leur assurance responsabilité civile privée, car l'employeur pourrait faire valoir des prétentions comme des pertes de bonus ou des franchises en cas de dommages au véhicule. L'utilisation de véhicules d'entreprise doit être explicitement mentionnée dans le contrat de responsabilité privée.
Dans le cas d'une utilisation régulière d'un véhicule de service à des fins professionnelles et privées, les droits et obligations doivent être réglés avec l'employeur dans un contrat d'utilisation. Il est préférable de fixer les conditions d'utilisation privée dans un règlement. A l'inverse, si le véhicule privé est utilisé pour des trajets professionnels, l'entreprise doit payer les dommages éventuels. L'entreprise devrait donc souscrire une assurance casco trajets professionnels en cas d'usage régulier de véhicules privés.
Il est déjà possible d'éviter des dommages ou des accidents par un entretien régulier des véhicules de l'entreprise et en n'affectant que des personnes suffisamment qualifiées à la conduite de véhicules spéciaux tels que des machines de construction ou des chariots élévateurs. On facilitera également le maniement correct du véhicule si celui-ci est du même type que les modèles déjà utilisés. Il est en outre important de ne pas lésiner sur les systèmes d'assistance et les mesures de précaution utiles. Il est clair que le conducteur ou la conductrice doit respecter les règles de la circulation, même sous la pression de ses supérieurs.