La plupart du temps, ce n’est pas l’état du bien qui est déterminant pour le prix, mais plutôt son emplacement et ses environs. Si, par exemple, la propriété bénéficie d’une vue imprenable sur un lac ou les montagnes, l’emplacement est excellent. Mais comment procéder pour obtenir la valeur la plus élevée possible? Voici les étapes décisives pour une stratégie de vente réussie.
L’une des premières questions qui se pose est: faut-il proposer une maison vieillissante ou plutôt la vision d’un nouveau projet de construction? Cela dépend principalement de l’état du bien. Peut-on le rénover moyennant un investissement raisonnable ou une démolition serait-elle plus judicieuse? Si la vente doit avoir lieu rapidement, il est conseillé de vendre la propriété comme une maison et non comme un terrain à bâtir. La vente d’un terrain peut prendre plus de temps, car les personnes intéressées souhaitent souvent des informations précises sur les possibilités de construction et les autorisations.
Si vous voulez obtenir le prix de vente maximal, prenez la peine de réaliser une analyse approfondie des autorisations de construction. Il est préférable de procéder comme suit:
Lorsqu’un lotissement plus grand est envisagé, le prix de vente possible dépend en premier lieu des recettes futures de la vente des unités d’habitation prévues. Dans ce cas, le nombre potentiel d’unités d’habitation influe considérablement sur la valeur du terrain. Le calcul est simple: plus il y a d’unités d’habitation, plus la valeur du terrain augmente.
Mais cette méthode demande de la patience: comparez le prix possible du terrain après la construction du lotissement entier avec le prix que vous pourriez obtenir pour la maison dans son état actuel. Une comparaison minutieuse des différentes options peut vous aider à prendre une décision éclairée.
Que vous optiez finalement pour une vente rapide ou pour une stratégie qui demandera plus de temps, cela vaut la peine de planifier minutieusement le processus de vente et de demander conseil. Pour vendre votre bien au meilleur prix possible, la clé est de s’adresser à une ou un spécialiste qui effectuera une analyse du marché et une évaluation ainsi que de s’entretenir avec un expert immobilier ou une architecte.