?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Comment vendre une maison à rénover?

    15.11.2024 | Marco Tomasina
    Si une maison nécessite d’importants travaux de rénovation, il peut être difficile de la vendre. Surtout si l’on souhaite obtenir le meilleur prix possible. Il peut être intéressant de vendre le terrain plutôt que le bâtiment.
Mann und Frau in der Küche

Comment vendre une maison à rénover?

15.11.2024 | Marco Tomasina
Mann und Frau in der Küche
Si une maison nécessite d’importants travaux de rénovation, il peut être difficile de la vendre. Surtout si l’on souhaite obtenir le meilleur prix possible. Il peut être intéressant de vendre le terrain plutôt que le bâtiment.

Le point le plus important: l’emplacement

La plupart du temps, ce n’est pas l’état du bien qui est déterminant pour le prix, mais plutôt son emplacement et ses environs. Si, par exemple, la propriété bénéficie d’une vue imprenable sur un lac ou les montagnes, l’emplacement est excellent. Mais comment procéder pour obtenir la valeur la plus élevée possible? Voici les étapes décisives pour une stratégie de vente réussie.

1. Vente rapide ou stratégie de vente réfléchie: que choisir?

L’une des premières questions qui se pose est: faut-il proposer une maison vieillissante ou plutôt la vision d’un nouveau projet de construction? Cela dépend principalement de l’état du bien. Peut-on le rénover moyennant un investissement raisonnable ou une démolition serait-elle plus judicieuse? Si la vente doit avoir lieu rapidement, il est conseillé de vendre la propriété comme une maison et non comme un terrain à bâtir. La vente d’un terrain peut prendre plus de temps, car les personnes intéressées souhaitent souvent des informations précises sur les possibilités de construction et les autorisations.

2. Analyser le potentiel

Si vous voulez obtenir le prix de vente maximal, prenez la peine de réaliser une analyse approfondie des autorisations de construction. Il est préférable de procéder comme suit:

  • Déterminer la valeur de manière professionnelle: vérifiez la valeur du marché des biens immobiliers similaires situés dans des emplacements comparables sur les portails immobiliers et envisagez une estimation professionnelle de la valeur de votre bien, surtout s’il se situe dans un endroit particulier ou s’il est ancien. Un avis d’expert peut vous aider à vous faire une idée réaliste du prix et à soutenir vos négociations de vente.

  • Faire appel à des spécialistes: une experte chevronnée dans l’immobilier peut vous mettre en contact avec des architectes ou des promoteurs immobiliers. Ces spécialistes sont en mesure d’évaluer les possibilités de construction sur le terrain. Par exemple, si un grand lotissement comprenant plusieurs unités d’habitation peut être réalisé, la valeur du terrain pourrait augmenter considérablement.

  • Attractivité pour les investisseurs: si le terrain est intéressant pour des projets de construction de grande envergure, le groupe cible n’est plus limité aux particuliers. Votre bien pourrait en effet également intéresser les investisseurs, les architectes ou les entrepreneurs du bâtiment, ce qui ouvre une nouvelle dynamique de vente et augmente considérablement le prix potentiel.

3. Comparer les options et prendre des décisions avisées

Lorsqu’un lotissement plus grand est envisagé, le prix de vente possible dépend en premier lieu des recettes futures de la vente des unités d’habitation prévues. Dans ce cas, le nombre potentiel d’unités d’habitation influe considérablement sur la valeur du terrain. Le calcul est simple: plus il y a d’unités d’habitation, plus la valeur du terrain augmente.

Mais cette méthode demande de la patience: comparez le prix possible du terrain après la construction du lotissement entier avec le prix que vous pourriez obtenir pour la maison dans son état actuel. Une comparaison minutieuse des différentes options peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Que vous optiez finalement pour une vente rapide ou pour une stratégie qui demandera plus de temps, cela vaut la peine de planifier minutieusement le processus de vente et de demander conseil. Pour vendre votre bien au meilleur prix possible, la clé est de s’adresser à une ou un spécialiste qui effectuera une analyse du marché et une évaluation ainsi que de s’entretenir avec un expert immobilier ou une architecte.

Questions posées par personnes intéressées

Nos conseillères et conseillers clients vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Oliver S. (53), Buchs

Que faut-il considérer en premier lieu lorsque l’on songe à vendre un bien immobilier?

C’est justement lorsque l’on a vécu longtemps dans son propre logement que l’aspect émotionnel est sans doute le plus difficile à gérer. Une fois la décision prise, il faut être conscient de la quantité de travail que cela représente.

C’est pourquoi il faut ensuite se demander si l’on veut faire ce travail seul ou solliciter l’aide d’un professionnel. La question du prix se posera dans un second temps.

original

Nikola Stojanovic

Expert immobilier

Nicole Z. (48), Suhr

Que peut-on attendre d’un courtier ou d’une courtière en immobilier et comment trouver la personne adéquate?

En tant que vendeur ou vendeuse, vous pouvez vous attendre à être pris en charge de A à Z et à être déchargé du plus gros du travail et, surtout, des tâches les plus compliquées.

Concernant les professionnels du domaine, le choix est vaste. Consultez les évaluations et écoutez les recommandations de votre entourage. Veillez à faire appel à des intermédiaires neutres et indépendants et n’engagez pas le premier venu. Prenez le temps de trouver la personne qui vous convient. Organisez un entretien personnel avec deux ou trois courtiers ou courtières, car l’alchimie doit fonctionner et vous devez vous sentir en confiance.

Si vous voulez racheter votre hypothèque ou financer un bien de succession, vérifiez en outre que la personne de votre choix est compétente en la matière. Rares sont les courtiers ou courtières qui donnent également des conseils en matière de financement.

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Oliver E. (48), Pully

Quels sont les frais à prévoir si l’on souhaite vendre son bien en faisant appel à un courtier en immobilier?

En règle générale, cela dépend de la région. Les frais varient entre 2 et 5% du prix de vente. Pour un prix de vente d’un million de francs, cela représente donc entre 20’000 et 50’000 francs. En contrepartie, vous ne perdez pas de temps à vous familiariser avec les thématiques mentionnées plus haut et la bonne connaissance du marché de l’experte ou de l’expert vous aidera à obtenir le prix de vente optimal, ce qui compense souvent les coûts.

original

Arnaud Lamblin

Expert immobilier

Nous réunissons ce qui va de pair.