Faites le budget des mesures pour mettre votre bien immobilier en valeur. Des murs fraîchement repeints et un jardin bien entretenu, par exemple, font bonne impression. Un dossier pertinent avec des photos et un extrait du registre foncier est quant à lui obligatoire. Pensez également aux frais d’annonces.
Les courtiers immobiliers connaissent le marché et les prix actuels. Et ils vous épargnent beaucoup de travail. Ils estiment votre maison, établissent la documentation de vente, organisent les visites ou clarifient pour vous les questions juridiques. Pour ces prestations, ils perçoivent une commission qui représente généralement 2-3% du prix de vente et peut varier selon le canton. Bon à savoir: vous pouvez déduire les frais de courtage de l’impôt sur les gains immobiliers.
Certains cantons perçoivent des droits de mutation lorsqu’un bien immobilier est transféré d’une personne à une autre. Selon l’endroit, il est à la charge de l’acquéreur ou à la charge de l’acquéreur et du vendeur.
L’impôt sur les gains immobiliers s’applique si vous réalisez un bénéfice sur la vente de votre maison. Vous pouvez déduire du bénéfice les investissements qui augmentent la valeur de votre bien, les frais de courtage, les droits de mutation et les frais d’annonces et de notaire. L’impôt sur les gains immobiliers varie d’un canton à l’autre. Mais presque partout, le taux d’imposition dépend du nombre d’années de possession de votre maison. Informez-vous suffisamment tôt.
Les contrats de vente de maisons et d’appartements doivent être authentifiés. Les notaires perçoivent des honoraires dont le montant varie fortement d’un canton à l’autre.
Habituellement, l’acquéreur et le vendeur paient chacun la moitié les émoluments du registre foncier. Vous faites figurer les détails dans le contrat de vente.