L'agrandissement de la famille ou un emploi dans un autre canton ne sont que deux raisons d'acheter un nouveau logement. Les personnes qui possèdent déjà un bien immobilier souhaitent généralement investir le produit de sa vente dans leur nouveau logement. Mais tout cela doit avoir lieu dans les temps: en effet, conserver les deux biens n'est souvent pas supportable financièrement, et le vendeur attend rarement que les intéressés aient vendu leur propriété. Le résultat est qu'environ une personne sur deux possédant déjà un bien immobilier n'achète pas le logement de ses rêves.
La bonne nouvelle: les banques soutiennent le plus souvent l'achat d'une maison par un financement provisoire. Elles permettent de contracter un prêt relais pouvant atteindre 90% de la valeur d'un bien. L'argent du financement intermédiaire est alors disponible comme fonds propres pour l'achat du nouveau logement – jusqu'à la vente de l'ancien. Les financements intermédiaires sont limités dans le temps: les banques exigent en effet que le premier bien soit vendu dans un certain délai. Dans cette situation, les agents immobiliers rendent de précieux services: ils évaluent le bien, établissent le contact avec les acheteurs potentiels et organisent les rendez-vous pour les visites. La vente est traitée rapidement et de manière professionnelle, de sorte que rien ne s'oppose au remboursement du prêt bancaire dans les délais.
Une fois premier logement vendu, le montant total de la dette diminue de nouveau. A cet égard, il est important que le financement intermédiaire permette un remboursement flexible. Outre les hypothèques à durée indéterminée, les hypothèques à taux fixe, avec amortissement extraordinaire convenu par contrat, sont également une option. Si le bien immobilier précédent est encore grevé d'une hypothèque à taux fixe, celle-ci peut être transférée de l'ancien logement au nouveau. Dans ce cas également, une hypothèque à durée indéterminée – souvent sous forme d'une hypothèque SARON – est contractée dans un premier temps. Elle est remboursée lors de la vente du premier bien, tandis que l'hypothèque à taux fixe «déménage» aussi.
L'emménagement dans le nouveau logement est le bon moment pour vérifier la couverture d'assurance et les prestations de prévoyance. Il ne faut pas non plus oublier que l'achat et la vente sont soumis à des taxes et occasionnent des frais. Ceux-ci varient d'un canton à l'autre, mais doivent absolument être pris en compte lors de la planification: