?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Gestion de la santé en entreprise: cinq conseils

    13.04.2023 | Simon Gantner
    La pénurie de main d’œuvre est sur toutes les lèvres. Raison de plus de favoriser la santé et la performance des collaboratrices et collaborateurs. Helvetia donne cinq conseils pour assurer une bonne gestion de la santé au sein des PME.
483955138

Gestion de la santé en entreprise: cinq conseils

13.04.2023 | Simon Gantner
483955138
La pénurie de main d’œuvre est sur toutes les lèvres. Raison de plus de favoriser la santé et la performance des collaboratrices et collaborateurs. Helvetia donne cinq conseils pour assurer une bonne gestion de la santé au sein des PME.

Qu’est-ce que la gestion de la santé en entreprise et qu’apporte-t-elle?

La pénurie de main d’œuvre fait partie des 5 risques principaux qui donnent des maux de ventre aux entrepreneuses et entrepreneurs suisses. Qui fait attention à son personnel est bien avisé. C’est précisément l’objet de la gestion de la santé en entreprise: elle englobe tous les efforts, toutes les stratégies et les mesures des entreprises visant à favoriser et préserver la santé et le bien-être de leur personnel.

Une bonne santé profite non seulement aux collaboratrices et collaborateurs, mais aussi aux PME, puisque la santé du personnel est un facteur important pour la réussite d’une entreprise. Si les collaboratrices et collaborateurs sont moins malades ou si les accidents professionnels peuvent être évités, les PME économisent aussi sur les coûts.

Mais comment assurer une gestion efficace de la santé en entreprise? Cinq idées pour les PME:

Conseil #1

Analysez la situation de votre entreprise

La phase d’analyse est l’amorce de toute bonne stratégie ou mise en œuvre. Étudiez la situation actuelle de votre entreprise:

  • À quelle fréquence votre personnel est-il malade? Dans quelles équipes ou quels services?
  • Quelle est la fréquence des absences pour cause d’accident? Pourquoi? Dans l’entreprise ou en dehors?
  • Quelles mesures existent déjà en matière de gestion de la santé en entreprise?
  • Le taux de fluctuation est-il inhabituellement élevé? Pourquoi?
  • Quelle est l’attitude du personnel vis-à-vis de l’entreprise?
  • Quels coûts engendrent les absences?

Ce catalogue de questions est loin d’être exhaustif. Il vaut la peine d’engager une experte ou un expert dans la phase d’analyse et de conception de la gestion de la santé en entreprise. Important: impliquez le personnel. Par exemple, réalisez un sondage pour obtenir de précieuses informations qui vous permettront de planifier des mesures et les mettre en œuvre.

Conseil #2

Créez un environnement de travail sain

L’environnement de travail est une condition importante du bien-être de votre personnel. Veillez à l’ergonomie des postes de travail pour éviter les maux de dos ou de nuque. Cela ne concerne pas que le personnel de bureau, mais aussi la production où des mesures peuvent être mises en place pour réduire les charges des collaboratrices et collaborateurs.

Assurez-vous que les espaces intérieurs soient suffisamment éclairés et que les salles soient aérées et nettoyées régulièrement. Le bruit ne dérange pas qu’à la production ou sur les chantiers, il peut aussi être un facteur à prendre au sérieux dans les bureaux, étant donné qu’il peut nuire à la concentration. Prenez donc des mesures pour réduire le bruit inutile.

Conseil #3

Offrez un soutien pour lutter contre le stress

Proposez des formations et ateliers pour aider le personnel à mieux surmonter le stress. Il peut s’agir de techniques de réduction du stress, telles que des techniques de relaxation ou de respiration.

Engagez-vous également pour une culture managériale permettant au personnel de s’épanouir dans un environnement de travail agréable. Cela passe par la fixation d’objectifs ambitieux mais réalistes. Sensibilisez vos cadres à l’importance de ne pas exercer une pression inutile sur le personnel. Les supérieurs doivent plutôt jouer le rôle de «sparring partner» pour le personnel, communiquer avec sincérité et appliquer les valeurs de l’entreprise de manière exemplaire.

Vous pouvez également promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, qui peut être atteint par des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile. Des pauses régulières pendant le temps de travail sont aussi essentielles pour réduire le stress du personnel.

Conseil #4

Favorisez une activité physique régulière

L’activité physique est un facteur important pour la santé mentale et physique. Assurez-vous que votre personnel fasse régulièrement des pauses pour se dégourdir. Encouragez-le à faire le plein d’air frais pendant la pause de midi et à faire de l’exercice – par exemple avec une petite promenade dans la nature.

Des approches créatives sont également souhaitées. Certaines entreprises organisent des réunions sous forme de «walking meetings». Tout le monde sait que l’activité physique est bonne pour l’esprit et des études ont montré qu’elle a des effets positifs sur la productivité, car le cerveau libère plus de dopamine, l’hormone responsable de l’augmentation de la motivation. Un simple changement de lieu pourra peut-être faire naître de nouvelles idées qui ne seraient pas apparues en restant assis.

Les mesures classiques aussi sont judicieuses: de nombreuses entreprises offrent ainsi la possibilité de faire du sport au travail ou proposent des avantages pour des activités sportives.

Conseil #5

Soutenez aussi une alimentation équilibrée

Nous sommes ce que nous mangeons. Proposez des repas sains à la cantine et assurez-vous de la disponibilité de boissons et d’en-cas bons pour la santé. Mais l’incontournable corbeille de fruits ne suffit pas: avec des expertes et experts, organisez aussi des formations sur le thème de l’alimentation équilibrée pour sensibiliser votre personnel.

Conclusion

Une gestion efficace de la santé en entreprise s’articule autour des besoins individuels de votre personnel. Comment est-ce réalisable? Identifiez les facteurs qui pèsent sur la santé de vos collaboratrices et collaborateurs et éliminez-les. Favorisez et encouragez par ailleurs les facteurs qui leur font du bien. Vos collaboratrices et collaborateurs vous remercieront – tout comme votre entreprise qui n'en sera que plus florissante.  

Assurance IJM et accidents Helvetia

Nous veillons avec vous à assurer la protection complète et la sécurité financière de votre personnel. Chez nous, vous êtes à la bonne adresse.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
Abonnez-vous maintenant