L’ère numérique nous permet de dépasser les frontières spatio-temporelles: désormais, tout est possible. N’importe où, n’importe quand. Cependant, la prolifération de cyberattaques toujours plus sophistiquées dans l’univers de la communication numérique appelle à la prudence. Les entreprises qui connaissent leurs risques de sécurité informatique et prennent suffisamment de mesures préventives peuvent se voir décerner le label cyber-safe.ch par l’Association suisse pour le label de cybersécurité. La promotion de la cybersécurité dans toute la Suisse étant également une priorité pour Helvetia, elle a conclu un partenariat avec cyber-safe.ch. Dans l’interview, Tobias Seitz, responsable Underwriting pour la région Est dans le domaine Engineering chez Helvetia, et Christophe Hauert, membre fondateur de cyber-safe.ch, donnent un aperçu de cette coopération.
Tobias Seitz: Helvetia réfléchit toujours à la manière dont elle peut aider les PME à améliorer leur sécurité informatique. Les mesures préventives sont le b.a-ba de la protection contre la prolifération de cyberattaques. Avec cyber-safe.ch, nous avons trouvé un partenaire dont les processus de certification aident les entreprises à assurer une hygiène fondamentale dans le domaine de la sécurité informatique. Et ce, à un prix très intéressant.
Christophe Hauert: Le processus de certification avec le label de qualité cyber-safe débute par un formulaire d'évaluation de l'organisation et de la valeur des données. Ensuite, un état des lieux de la sécurité informatique est effectué dans les locaux. Les réseaux et sites web sont alors notamment examinés au moyen de scans internes et externes. Des tests de hameçonnage sont en plus effectués auprès des collaborateurs. Un rapport détaillé est ensuite établi sur l'état des lieux de la sécurité informatique. Le processus est complété par un audit indépendant concernant la mise en œuvre des recommandations et actions prioritaires formulées dans le rapport détaillé.
Christophe Hauert: Comme Tobias l’a déjà mentionné, les entreprises ayant obtenu le label de qualité peuvent être sûres de disposer d’une sécurité informatique à la pointe et d’une protection de leur organisation interne contre les cyberdangers. Le label cyber-safe renforce également la confiance. Les clients, partenaires commerciaux, banques, etc. savent que l’entreprise maîtrise ses cyberrisques.
Tobias Seitz: Les méthodes et les combines des cybercriminels évoluent constamment et exploitent les moindres failles de la sécurité informatique. Il suffit par exemple qu’un collaborateur ouvre accidentellement une pièce jointe d’un courriel contenant un logiciel malveillant. Vu la professionnalisation de la cybercriminalité aujourd’hui, personne n’est à l’abri - moi non plus d’ailleurs. C’est précisément pour couvrir ces risques résiduels que la cyber-assurance existe, prenant en charge les conséquences financières d’une cyberattaque. De plus, Helvetia offre à ses clients l’accès à un large réseau d’experts pour leur apporter un soutien rapide et professionnel en cas de sinistre.
Christophe Hauert: Le formulaire d'évaluation en ligne pour une première estimation est libre d'accès. La suite du programme de certification, y compris les audits, la campagne de hameçonnage, l'état des lieux et la feuille de route, etc. est payante. Le prix du label de qualité dépend du nombre de collaborateurs, il débute à 3 000 CHF et peut être calculé à l’adresse www.cyber-safe.ch. Le label de qualité cyber-safe.ch est valable deux ans. Sur cette période, des tests de hameçonnage et des contrôles ponctuels sont effectués afin de continuer à garantir la qualité de la sécurité informatique.
Tobias Seitz: La combinaison d’une sécurité informatique solide certifiée par le label de qualité cyber-safe avec la cyber-assurance d’Helvetia offre une protection idéale contre les cyberdangers pour les PME. Helvetia accorde aux entreprises certifiées via cyber-safe.ch un rabais de qualité de 20% sur leur cyber-assurance. En contrepartie, les clients disposant d’une cyber-assurance d'Helvetia bénéficient d’une remise partenaire de 10% sur le label de qualité cyber-safe.
La multiplication des machines, installations et appareils informatiques interconnectés permet d’améliorer l’efficacité, mais augmente aussi le risque de cybercriminalité. La cyber-assurance d’Helvetia est là lorsqu’un dommage survient malgré les mesures de sécurité informatique mises en œuvre.