La première pierre de la plus grande et plus importante église de la fin du Moyen Âge de Suisse a été posée il y a 600 ans. Aujourd’hui, la cathédrale de Berne fait l’objet de travaux de restauration considérables qui s’achèveront en 2024. Pour cette raison, un échafaudage gigantesque a été installé dans la nef centrale au début de l’année. Il sert de plateforme de travail aux restaurateurs, qui peuvent ainsi nettoyer une surface aussi vaste qu’un terrain de football.
Des consignes d’espace à jour et précises sont indispensables pour pouvoir planifier un tel projet de restauration. Un échafaudage sur mesure a été érigé pour les travaux sur la base des plans en 3D du donneur d’ordre, la fondation de la cathédrale de Berne, et dans le respect de l’étroitesse des surfaces. Avant son installation, quelques questions relevant de l’assurance ont toutefois dû être clarifiées. Les experts d’Helvetia ont conçu une assurance montage sur mesure. Pour ce faire, ils ont répertorié les objets susceptibles d’être endommagés pendant les travaux de restauration, par exemple la chaire et les précieux vitraux colorés, et ont défini la manière de les couvrir avec l’équipe de projet. Le maître de l’ouvrage et l’entreprise responsable des travaux, Peter Holzbau AG, voulaient tous deux se prémunir efficacement contre les dommages éventuels. La question de la responsabilité devait elle aussi être clarifiée au préalable dans les moindres détails.
C’est ainsi que l’ensemble des prestations comprises dans la somme de montage, les 20 tonnes de poutres en acier et la structure en bois de quelque 22 tonnes ont été couvertes. L’équipement de montage, qui comprend entre autres les grues et l’échafaudage, a quant à lui été assuré via une assurance complémentaire. Les choses non comprises dans le volume de montage (somme) et susceptibles d’être endommagées, telles que l’édifice existant avec la chaire ou les fixations de la plateforme de travail, constituaient-elles aussi un risque. Helvetia a donc assuré les frais de remise en état en cas d’endommagement dû aux travaux de montage.
Afin de ne pas interférer avec les activités de la cathédrale de Berne, la seule possibilité d’accès pendant les travaux d’installation était une entrée latérale. La largeur de la porte n’étant que de 1,15 mètre, l’entreprise de charpenterie a conçu et construit un chariot sur mesure pour le transport de tout le matériel et des lourdes poutres en acier. Le montage s’est ainsi déroulé sans complications et dans les délais.
La restauration de la cathédrale de Berne est un projet tout particulier pour les experts en assurance d’Helvetia. Les dimensions colossales des surfaces à restaurer en sont-elles aussi la preuve: 565 m² de surface utile peinte, 580 m² d’ogives en pierre peintes et au total 1400 m² de surface murale dans la nef.